Du 13 au 17 octobre 2014 a eu lieu  l'École Cristallographie et Grands Équipements  à Gif-sur-Yvette, parrainée par l'AFC. Alain Polian et Jean-Paul Itié, ainsi que les deux lauréats de bourses AFC, commentent l'École.

La quatrième école "Cristallographie et Grands Equipements" s'est déroulée du 13 au 17 octobre sur le site du Synchrotron SOLEIL. Elle a bénéficié du soutien financier du Labex PALM (Physique : Atomes, Lumière, Matière) du campus Paris-Saclay, du soutien matériel du Synchrotron SOLEIL pour l'organisation, la gestion, les locaux, le logement et la restauration des étudiants et des enseignants, et du parrainage de l'Association Française de Cristallographie (qui a attribué deux bourses pour des étudiants), de l'Organisation des Utilisateurs de Soleil ORGUES, du Laboratoire Léon Brillouin, du comité pour l'Année Internationale de la Cristallographie 2014, de la Société Française de Neutronique, de la Société Française de Minéralogie Cristallographie et de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux. Cette école n'aurait pas pu se tenir sans ces participations.

Elle a été suivie cette année par 25 doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et ingénieurs, de spécialités physique, chimie, biologie ou géosciences.

Le but de cette série de formations est d'enseigner (ou de rappeler) les bases de la cristallographie, afin de permettre une meilleure utilisation des grands équipements. Les demandes renouvelées pour cette formation justifient sa pérennité.

Les deux lauréats de bourse AFC commentent l'École ici :

altAyant participé au cours délivrés par votre association (AFC), je peux vous dire que le programme a été très riche en enseignements, notamment les cours et les TP concernant l'analyse des poudres. Néanmoins j'ai remarqué qu'il y a eu un manque concernant la manipulation des appareils. Il aurait été bénéfique d'avoir une ou deux manipulations. Sinon à travers le contenu du programme et la documentation fournie, cette semaine a été très enrichissante et très bénéfique, en attendant d'autres formations similaires. Les TP étaient très clairs et explicites même si l'expérience nous manquait. Tous mes remerciements à l'équipe de formation qui a veillé pendant toute cette semaine.

Nourdine Boukabcha
Laboratoire LTPS
Université de Mostaganem
Algérie

altTout d'abord je remercie vivement Mr. Alain Polian et Mr. Jean Paul Itié pour leur organisation parfaite des côtés scientifique, administratif et humain et  je remercie également tous les organisateurs de l'Ecole Cristallographie et Grands Equipements du 13 au 17 octobre 2014, ainsi que tous les chercheurs du Synchrotron SOLEIL. Je remercie également le comité de l'Association Française de Cristallographie AFC qui m'a attribué une bourse couvrant tous mes frais d'inscription à cette école. Grâce à cette formation, nous avons complété plusieurs notions théoriques déjà acquises sur la cristallographie et la spectrométrie des rayons X et également la diffraction des neutrons, les structures magnétique et les déterminations classiques des groupes d'espace des composés cristallisés fait en séances de Travaux Dirigés. La maîtrise d'utilisation des logiciels d'affinement structural sur poudre : Fullprof (Méthode de Rietveld) et Win GX sur monocristal. De plus, les visites qu'on a fait du Synchrotron Soleil et également du Laboratoire Léon Brillouin (LLB) tout en montrant l'aspect expérimental de la méthode souvent négligé à cause du manque d'équipement dans nos laboratoires, nous ont donné également des idées sur les grands instruments à haute résolution, leur fonctionnement ainsi que leur utilisation. Cet événement a favorisé les contacts et les échanges entre chercheurs des différents pays France, Italie, Maroc, Algérie… pour nouer des collaborations potentielles.

M'Hamed OUBLA
Laboratoire LPCMI