Les 8èmes journées thématiques franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL2019) se sont tenues pour la première fois à l'Institut Lumière Matière – Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM-UCBL1) à Villeurbanne, les 19 et 20 Septembre 2019. Ces journées thématiques ont été organisées par le réseau CNRS CRISTECH (Techniques et technologies de la croissancecristalline) sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC) de l’Association Française de Cristallographie (AFC) et de la Société Allemande de Croissance Cristalline (DGKK). De plus, le réseau CNRS CMDO (Cristaux Micro-nano-structurés et Dispositifs Optiques) a été associé à cet événement.
Ces journées thématiques ont rencontré un vif succès et ont réuni, une fois de plus, une trentaine descientifiques et chercheurs français et allemands venant de l'industrie, de laboratoires de recherche et d’universités. Plus d’une vingtaine de communications orales et sous forme de posters ont ainsi été présentées. Les interactions entre participants ont été nombreuses autour des différents types de présentations afin de discuter des progrès récents dans le domaine des cristaux oxydes, des matériaux diélectriques, des cristaux optiques lasers et non linéaires, de leurs procédés de croissance, de leurs propriétés physiques et d’autres aspects de cette recherche étroitement liés. Le cadre convivial et ledîner ont également permis de mieux faire connaissance et d’aborder de nouvelles idées de projets de collaboration.

Le réseau CRISTECH ainsi que le CFCC-AFC se réjouissent de la pérennité de cet évènement au fil desans depuis sa première édition en 2011. Ainsi, la 9ème édition de WODIL se déroulera en septembre 2020 à Berlin au Leibniz-Institut für Kristallzüchtung (IKZ).

En souhaitant vous rencontrer pour la prochaine édition de WODIL, cristallographiquement vôtre, Philippe VEBER (CRISTECH-CFCC-AFC)

wodil 2019 2