logo top
ЯECIPROCS a organisé et mis en œuvre pour la formation permanente de l'INC et du CNRS une Action Nationale de Formation : ЯECIPROCS : Instrumentation - Les différents détecteurs et sources utilisables pour la diffraction sur monocristaux et poudres", qui s'est déroulée au CAES CNRS de Fréjus du 10 au 14 octobre 2016.
Cette formation a regroupé 38 personnes. Les interventions ont couvert de façon exhaustive les systèmes de détections de rayons X et les sources de rayons X utilisables en cristallographie structurale, intérêt premier de ЯECIPROCS. Ce thème a été abordé tant d'un aspect théorique sur les principes que d'un aspect pratique sur les résultats obtenus et leurs comparaisons. Enfin, ce thème a également été abordé de façon prospective : un tour d'horizon global a été fait sur les évolutions actuelles et à venir pour les sources et les détecteurs ainsi que les retombées attendues.

Une chose est clairement apparue aux participants : la généralisation dans un très proche avenir des technologies HPAD ou CMOS combinées aux nouvelles sources, par les gains de temps spectaculaires associés, va très profondément impacter le métier de cristallographe structuraliste.

Cette formation, outre les interventions de très haut niveau, souvent faites par des responsables de développements de grands constructeurs, a été également un temps très fort pour la vie du réseau. Cela a été notamment l'occasion de faire des bilans et de prendre des décisions importantes. Une d'elles a été de poursuivre la synergie avec notre société savante, l'AFC et notre environnement thématique proche ; comme, par exemple, en réitérant la réunion satellite au colloque RX & Matière en 2017 à Lille.

Olivier Pérez et Christian Philouze



                      photo groupe Reciprocs Frejus2016