logo top
La 21ème edition du European Workshop on Bacterial Protein Toxins (ETOX) s'est tenu en Ecosse du 25 au 29 juin 2023.
Voici le compte-rendu du congrès d'une doctorante, qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer, et qui y a présenté un poster.


 

Lors de ma 3ème année de thèse dans le domaine de la biologie structurale et de la cristallographie aux rayons X, j’ai participé au congrès ETOX, à Crieff en Ecosse du 25 au 29 Juin 2023. Le « ETOX meeting » regroupe des chercheurs du monde entier et de différents domaines, avec pour point commun l’étude de toxines bactériennes.

Lors de cette 21ème édition, j’ai présenté mon travail sous la forme d’un poster intitulé « Schistolysin 2, a new aerolysin-like protein from Schistosoma mansoni: structural and functional studies ». J’ai pu approfondir mes connaissances sur un large panel de toxines et sur différents systèmes de sécrétion, notamment le Type VI Secretion System. J’ai apprécié les sessions posters, moments privilégiés d’échanges directs et informels très enrichissants, et bien sûr aussi les moments de repas et d’activités toujours très conviviaux.

Ce congrès m’a permis d’élargir mes contacts à d’autres scientifiques internationaux hors du domaine de la biologie structurale, et de confronter les approches de chacun face à différentes problématiques. J’ai aussi découvert plus avant le domaine des toxines dans lequel je souhaite poursuivre en postdoc.

Aline Parpinel, doctorante en 3ème année, CNRS – IPBS (UMR 5089) – équipe de Biophysique Structurale, Toulouse