L’Association Française de Cristallographie (AFC) est une société savante qui rassemble les physiciens, chimistes et biologistes qui utilisent les cristaux et la cristallographie pour leurs recherches ou développent des méthodes en cristallographie. Issue à l’origine de la Société Minéralogique de France, l’AFC a été créée en 1953 et est régie par par la loi sur les associations de 1901. Aujourd’hui, ses principales missions sont de promouvoir l’échange de savoirs et les interactions entre les cristallographes francophones de toutes disciplines, notamment par l’organisation de colloques thématiques ou interdisciplinaires et des actions d’enseignement et de formation. À l’occasion de ses colloques, l'AFC attribue un prix de thèse qui se décline en trois mentions : Biologie, Chimie et Physique.

Au niveau international, l’AFC désigne les membres du Comité National de Cristallographie auprès du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI), qui représente la France auprès de l’International Council for Science (ICSU) dont le siège et la présidence actuelle sont en France. Le Comité National de Cristallographie représente la France auprès de l'International Union of Crystallography

Retrouvez l'AFC sur Wikipedia

Télécharger le logo de l'AFC