logo top


L’école ReNaFoBis s’est déroulée du 1er au 9 juin 2023 sur l'île d'Oléron, rassemblant des experts en RMN, diffusion et diffraction des rayons X, et Cryo-EM. La formation a offert un aperçu des avantages et des contraintes de chaque technique.
Voici le compte-rendu de trois boursiers de l'AFC.


Guillaume AUDIC
Doctorant première année
Unités d’appartenance : Institut de Biologie Structurale (Grenoble)

Cette formation m’a tout particulièrement apporté des outils à mettre en place pour mon projet de thèse spécifiquement dans le domaine de la Cryo-EM. Elle a fourni des informations précieuses sur la caractérisation biophysique des interactions, y compris le traitement des données correspondant à chaque méthode. Les possibilités d'intégration de ces techniques dans un projet global ont été abordées. L'événement a également favorisé la création d'un réseau entre les futurs chercheurs. Les sessions posters ont permis des échanges enrichissants entre les participants, tandis que les discussions informelles ont apporté des avis nouveaux sur chaque projet. Cette formation a joué un rôle pour mettant en évidence les liens entre la structure protéique, sa dynamique et les interactions moléculaires.

 

Tanguy SCAILLET
Unités d’appartenance
: Laboratoire de Chimie Biologique Structurale (CBS),
                                 Namur
Research Institute for Life Sciences (NARILIS)

Domaine de recherche
: Chimie biologique structurale

L’accès à l’école de Biologie Structurale Intégrative m’a permis de suivre des cours (à la fois théoriques et pratiques) portant sur différentes méthodes utilisées en biologie structurale. Ces cours ont développé mes connaissances et compétences dans les différents domaines visés. La participation à cette école permet aussi d’avoir accès à un certains nombre de ressources utiles afin de revoir/approfondir les différents domaines abordés. Les cours m’ont également permis de répondre à des questions apparues lors de manipulations effectuées dans le cadre de ma thèse (pour laquelle j’utilise principalement la cristallographie et la diffraction des rayons X) et d’envisager l’utilisation de nouvelles techniques.

Cette école doctorale était aussi l’occasion de rencontrer des personnes (plus ou moins expérimentées) dont le domaine d’expertise se rapproche du mien et avec qui il est toujours très intéressant d’échanger autour des sujets abordés, afin de se poser de nouvelles questions, d’avoir de nouvelles idées ou tout simplement de confronter des points de vues différents.

Manon Mallet

Unité d’appartenance : Centre de Biologie Structurale (CBS, Montpellier)
Domaine de recherche : Biologie structurale

Cette école de biologie structurale m’a permis de développer mes connaissances en cristallographie aux rayons X, en résonnance magnétique nucléaire (RMN) et en cryo-microscopie électronique. Des cours théoriques permettaient de comprendre les bases de ces différentes techniques structurales, que nous avons pu mettre en pratique lors de travaux dirigés. Nous avons utilisé plusieurs logiciels de traitement de données (ChimeraX, coot, ccp4) dans ces trois disciplines, que je serai amenée à utiliser durant ma thèse et tout au long de mon parcours professionnel.

De plus, lors de cette école j’ai rencontré plusieurs professionnels du domaine de la biologie structurale et j’ai pu échanger avec eux sur différentes problématiques liées à mon projet de thèse. Leurs retours sur la présentation de mon poster et de mes résultats ont été positifs. Ils m’ont donné des conseils quant à la réalisation de mes mesures par titration calorimétrique, par exemple, et m’ont montré d’autres techniques de mesures d’interaction que je pourrai utiliser, comme le bio-layer interferometry (BLI) ou la MST. J’ai également rencontré des étudiants en thèse de différents laboratoires permettant ainsi d’élargir mon réseau professionnel.



paris rainbow renafobis