Pourquoi adhérer à l'Association Française de Cristallographie?

Adhérer à une société savante c'est avant tout démontrer son intérêt pour la discipline qu'elle porte. Adhérer à l'AFC, c'est tout d'abord affirmer son attachement à cette Science qu'est la cristallographie. Adhérer à une société savante c'est signaler son appartenance, sans que cela soit exclusif, à une communauté thématique. Adhérer à l'AFC, c'est aussi affirmer que l'on s'inscrit dans la communauté des cristallographes français, sans aucun préjugé sur le degré d'attachement. L'AFC encourage d'ailleurs chacun à participer à plusieurs sociétés savantes. Adhérer à l'AFC, c'est rejoindre une communauté de professionnels. Adhérer à une société savante c'est soutenir les projets qu'elle entend porter en la dotant de moyens. Adhérer à l'AFC est ainsi une marque forte de soutien à ses objectifs, i.e. promouvoir l'échange de savoirs et les interactions notamment par l'organisation et le soutien à des colloques et à des actions d'enseignement et de formation. Adhérer à une société savante c'est marquer son souci de la pérennité de la discipline. Adhérer à l'AFC, c'est participer à la pérennité du savoir et savoir-faire en cristallographie. L'AFC se donne comme objectif prioritaire la mise en valeur des jeunes scientifiques notamment par la remise de prix de thèse et par un soutien financier à leur participation à différents évènements.

L'influence d'une société savante est conditionnée par son nombre d'adhérents. Adhérer à l'AFC, c'est permettre que la cristallographie soit reconnue, dans toute sa diversité et toutes ses composantes, afin qu'elle ait du poids auprès des différentes instances.Adhérer à l'AFC, c'est lui permettre de compter lorsqu'il  s'agit de dessiner, renouveler ou renforcer le panorama scientifique français, des offres d'emplois aux appels à projets de recherche. Enfin, adhérer à l'AFC, c'est contribuer à l'échelle l'internationale en participant à la structuration et la force de la communauté française, avec des retombées qui rejoignent celles évoquées ci-dessus.

Adhérer à l'AFC est un geste fort qui marque votre participation, votre implication ou votre bienveillance envers la pérennité, la structuration et le développement de la cristallographie française. Et peut-être aussi que, simplement, adhérer à l'AFC, c'est déclarer au monde une passion !

Affichette à télécharger ici.

Les tarifs d’adhésion

• Tarif normal : 40 €
  • Tarif jeune membre (< 31 ans) : 20
  • Tarif normal « association locale » : 40 €
  • Tarif jeune membre (< 31 ans)  « association locale » : 20 €
  • Offre spéciale thèse : 30   pour 4 ans
Les tarifs « association locale » comprennent l'adhésion à une association de cristallographie locale (l'ABC à Bordeaux, l'ACAM à Marseille). Dans ce cas 10(5) € seront versés aux associations locales par l’AFC.
Vous pouvez payer pour plusieurs années. Il suffit de multiplier le montant pour l'adhésion annuelle par le nombre d'années souhaitées.

À partir de 2020 il est possible de souscrire une adhésion couplée AFC/SFB. Les tarifs sont les suivants:
  • Tarif normal : 60 €
  • Tarif jeune membre (< 31 ans): 20 €

Comment adhérer ?

(1) Par inscription en ligne et paiement par carte de crédit via le service sécurisé PayPal. Vous devrez au préalable vous enregistrer et vous connecter. Vous serez également invité à remplir votre profil en ligne.

Adhérer en ligne

Des difficultés avec le paiement en ligne? Merci de nous le signaler, nous y remédierons au plus vite.

(2) En retournant le bulletin d’adhésion accompagné de votre cotisation sous forme d'un chèque libellé à l'ordre de l'AFC :

Sébastien Pillet
Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations
Institut Jean Barriol
Faculté des Sciences,
Blvd des Aiguillettes, BP 70239
54506 Vandœuvre les Nancy
Il n'est plus possible de cotiser par un bon de commande de votre laboratoire.

Télécharger le bulletin d'adhésion 2024 au format PDF

Il est conseillé de sauvegarder ce formulaire pdf sur le disque dur et de le remplir par Acrobat Reader. Le rendu du formulaire,  si ouvert dans le navigateur,  n'est pas optimal, car les plugins pdf des navigateurs ne supportent pas tous les formulaires.