C’est à Marseille qu’a eu lieu le 3ème congrès de Biologie Structurale Intégrative (https://bsi-2023.cnrs.fr/index.html) du 13 au 17 Novembre 2023. Co-organisé par l’AFC et la SFB, ce congrès a rassemblé plus de 250 personnes, dont 69 étudiant(e)s.

Le comité local qui regroupait 13 laboratoires et instituts a choisi la Faculté de Médecine du campus Aix-Marseille Université – La Timone pour accueillir ce congrès. Le comité scientifique a proposé un programme riche avec 10 sessions scientifiques, une soirée grand public « Patrimoine et Science », un après-midi dédié aux 40 ans de la SFB, et une table ronde consacrée à l’infrastructure FRISBI et au synchrotron SOLEIL. Le congrès s’est terminé avec un atelier organisé par le réseau RECIPROCS.

Les participant(e)s ont assisté à 4 conférences plénières, 16 présentations orales, et 2 présentations grand public données par des conférencier(e)s invité(e)s, et 45 présentations sélectionnées par le comité scientifique. Trois sessions poster avec 95 présentations ont également eu lieu. Toutes ces présentations en anglais ont couvert de nombreuses thématiques et approches techniques en Biophysique, Biologie cellulaire et structurale. Plusieurs prix ont été remis à des étudiant(e)s en thèse : l’AFC a remis le prix du meilleur poster à Aline Parpinel pour son poster intitulé « Schistolysin2, a new aerolysin-like protein from Schistosoma mansoni : structural and functional studies », la SFB a remis le prix du meilleur poster à Stéphane Jedele pour son poster intitulé « Potassium transport in KCNN4 : investigating complete models of the membrane channel », et l’ARPE (Association Française de RPE) a remis le prix du meilleur poster à Yasmina Bouzariouh pour son poster intitulé « Quality control of Hsp33 (holdase) using biophysical methods». Le prix « Logo » a récompensé Kilian Zuchan pour son design original du logo BSI2023, et la SFB a également remis le prix « Jeune chercheur » à Dhenesh Puvanendran qui a présenté ses travaux lors de l’anniversaire de la SFB.

Deux soirées festives ont permis aux participant(e)s de se détendre et se retrouver au cours du cocktail de bienvenue avec le « Jazz Band du CNRS », et du diner de Gala au MuCem avec le groupe Marseillais « Gasoline ».

Cet évènement de taille n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien des sponsors locaux et institutionnels (CNRS, CEA, Institut Fresnel, Institute Marseille Imaging, CRCM, IBDM, Canceropole-PACA, IM2B, FRISBI, Aix-Marseille Université, A*MIDEX, Ville de Marseille), sociétés savantes (AFC, SFB, ARPE, Société Française des microscopies) et des sponsors industriels (Lumicks, Nanotemper, ThermoFisher, Reyfeyn, Malvern, Fidabio, Applied Photophysics, Cytiva, Avantor). L'événement a été coordonné par le comité local d'organisation dirigé par Elsa Garcin et Juan Reguera, avec le soutien administratif du laboratoire AFMB.

A bientôt à Bordeaux pour le BSI2025 !

BSI 2023