Deprecated: Function strftime() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/libraries/jevdate.php on line 276

Ce que la cristallographie peut faire pour nous...

Des applications dans notre vie quotidienne.

La cristallographie : une course permanente à l'innovation (adapté de © Andrey Burmakin - Fotolia.com)

La cristallographie est irremplaçable pour l’étude de toutes sortes de matériaux, qu’ils soient idéalement organisés (cristaux parfaits), partiellement organisés (polymères), cristallisés artificiellement (cristaux de protéines) ou peu organisés (liquides, verres). Elle est aussi à la base de l’élaboration de la plupart des nouveaux matériaux, des cellules photovoltaïques aux composites de l’automobile ou de l’aéronautique.

Ainsi, de la chimie aux sciences de l’environnement, de la physique à la médecine, de la microélectronique aux biotechnologies, la cristallographie est un vecteur d’innovation essentiel.

D’innombrables perspectives

• Mettre au point de nouveaux matériaux magnétiques pour le stockage des données informatiques
  • Développer de nouveaux processus de stockage de l’énergie (batteries, stockage solide d’hydrogène,…)
  • Analyser des matériaux biologiques aux propriétés remarquables (fil de toile d’araignée, piquants d’oursin, bois...) pour les reproduire artificiellement