Deprecated: Function strftime() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/libraries/jevdate.php on line 276

Mathématicien et cristallographe américain, Herbert Aaron Hauptman est né le 14 février 1917 à New York.

Il est diplômé en mathématiques de l’Université Columbia en 1939, et rejoint l’équipe du Naval Research Laboratory en 1947 pour y effectuer des recherches de physique mathématique.

Il y développe, en collaboration avec Jerome Karle, de nouvelles méthodes statistiques permettant de déterminer la structure de matériaux directement à partir de la mesure des intensités des rayons x diffractés par un cristal, en solutionnant le problème de la phase en cristallographie.

Ces méthodes, que l’on nomme les méthodes directes, ont profondément révolutionné la chimie et la biologie en révélant l’architecture structurale de centaines de milliers de molécules aussi complexes que des protéines, permettant ainsi de comprendre leur fonction.

En 1955, Herbert Hauptman obtient de l'université du Maryland un doctorat en mathématiques.

Il rejoint en 1970 le groupe cristallographie de la Fondation Médicale de Buffalo qu’il dirige à partir de 1972 et qui deviendra à partir de 1994 l’Institut de Recherche Médicale Hauptman-Woodward.

L’application de méthodes mathématiques pour la détermination de structures cristallines lui a valu le décernement en 1985 du prix noble de chimie, partagé avec Jerome Karle, par l’Académie Royale des Sciences de Suède.