logo top

Deprecated: Function strftime() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/libraries/jevdate.php on line 276

L'Année Internationale de la Cristallographie en France

2014, Année Internationale de la Cristallographie en France ( AICr2014 ), a permis de fédérer sept sociétés savantes ( l’AFC, la SFMC, la SFN, la SFμ, la SFP, la SCF et l’UdPPC ) qui, avec les principales tutelles scientifiques comme le CNRS et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont construit des évènements nationaux, mis à disposition des outils de communication et relayé de très nombreuses initiatives en Région. Du collégien au chercheur averti en passant par l’homme de la rue, nous avons interpellé, provoqué l’étonnement, expliqué… et parfois sans doute convaincu que la cristallographie, science transversale par essence, est au coeur de notre monde moderne. Un bilan plus complet a été publié dans Reflets de la Physique 44-45 (2015), 12-14.
Le site dédié à toutes les activités dans le cadre de l'AICr2014 a été en ligne de septembre 2013 jusqu'en janvier 2015 et a été repris presque dans son intégralité sur le site de l'Association Française de Cristallographie, en accord avec les partenaires. 
Lire la suite ...

Un voyage dans le cristal

aicr2014 voyage cristalUn des outils qui a été mis en œuvre pour l'année internatinoale de la cristallograhie était une exposition itinérante, qui est non seulement un voyage dans la matière, mais aussi un voyage dans le temps pour expliquer la naissance de la cristallographie, par le biais d’un « Voyage dans le cristal ». Trouvez ici toutes les affiches de l'exposition. 


Cette exposition a été inaugurée à l’UNESCO à Paris le lundi 20 janvier 2014, lors de l’ouverture de l’Année internationale de la cristallographie. Ce « Voyage dans le cristal » vous fera découvrir les interrogations que le cristal suscite, les démarches scientifiques qu’il provoqua et son importance dans notre vie quotidienne. Car, les applications de la cristallographie sont nombreuses, à la fois dans notre vie quotidienne et pour la connaissance de notre monde. Quelques exemples d’applications qui doivent leur existence à la cristallographie : les feux de votre voiture, votre Ipad, vos médicaments, la connaissance du centre de la Terre....

Découvrez en trois temps la naissance de la cristallographie et le cristal aux multiples facettes…

  • Objet d’émerveillement
  • Objet de science et de connaissance de la matière
  • Objet contemporain aux multiples applications

Les neutrons révèlent la position des ions lithium et l’agencement des moments magnétiques dans des composés marinite liés à la recherche sur les batteries Li-ion.

Un groupe de chercheurs du Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (Université de Picardie Jules Verne), de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (Université Pierre et Marie Curie), et de l’Institut Laue-Langevin, a publié les structures cristallines et magnétiques de nouveaux composés : des disulphates de métaux de transition de type « marinite » qui peuvent être utilisés comme matériaux de cathode pour les batteries au Lithium.

 

S’inspirant du minéral bloedite, des chercheurs ont récemment obtenu un nouveau composé de formule Li2Fe(SO4)2 dont la structure a été résolue grâce à des expériences combinées de diffraction de rayons X et de neutrons. La marinite Li2Fe(SO4)2 s’est révélée extrêmement intéressante comme matériau de cathode pour les batteries au Lithium, car elle présente l’un des potentiels les plus élevés jamais rapporté pour le couple redox Fe3+/Fe2+: 3.83 V vs. Li+/Li. Cette étude a été étendue à d’autres métaux de transition et une série de marinites Li2M(SO4)2 (M = Fe, Co, Mn) a ainsi été obtenue. Grâce aux neutrons, les ions lithium peuvent être localisés précisément dans le réseau cristallin tout au long du processus électrochimique de charge et de décharge de la batterie.
Les nouveaux matériaux développés pour les électrodes présentent souvent un intérêt du point de vue de leur structure magnétique, puisqu’ils comportent des ions de métaux de transition 3d. En effet les chercheurs ont observé que tous ces composés s’ordonnent antiferromagnétiquement à basse température. Ils ont déterminé leurs structures magnétiques, qui résultent uniquement d’interactions de type super-super échange entre atomes de métal de transition.
Cette étude exploite d’une part la grande sensibilité des neutrons au Li, qui est difficile à localiser par les rayons X en raison de son faible numéro atomique, mais surtout l’avantage unique des neutrons pour la détermination de structures magnétiques. En effet les neutrons possèdent un moment magnétique qui interagit avec les moments magnétiques portés par les atomes. L’arrangement de ces moments selon un ordre à longue distance dans le cristal conduit à l’observation de raies magnétiques qui permettent de résoudre la nature exacte de cet ordre magnétique.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Reynaud, M.; Rousse, G.; Chotard, J. N.; Rodriguez-Carvajal, J.; Tarascon, J. M., Marinite Li2M(SO4)2 (M = Co, Fe, Mn) and Li1Fe(SO4)2: model compounds for super−super exchange magnetic interactions. Inorganic Chemistry 2013, 52, (18), 10456-10466.