logo top

Deprecated: Function strftime() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/libraries/jevdate.php on line 276

L'Année Internationale de la Cristallographie en France

2014, Année Internationale de la Cristallographie en France ( AICr2014 ), a permis de fédérer sept sociétés savantes ( l’AFC, la SFMC, la SFN, la SFμ, la SFP, la SCF et l’UdPPC ) qui, avec les principales tutelles scientifiques comme le CNRS et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont construit des évènements nationaux, mis à disposition des outils de communication et relayé de très nombreuses initiatives en Région. Du collégien au chercheur averti en passant par l’homme de la rue, nous avons interpellé, provoqué l’étonnement, expliqué… et parfois sans doute convaincu que la cristallographie, science transversale par essence, est au coeur de notre monde moderne. Un bilan plus complet a été publié dans Reflets de la Physique 44-45 (2015), 12-14.
Le site dédié à toutes les activités dans le cadre de l'AICr2014 a été en ligne de septembre 2013 jusqu'en janvier 2015 et a été repris presque dans son intégralité sur le site de l'Association Française de Cristallographie, en accord avec les partenaires. 
Lire la suite ...

Un voyage dans le cristal

aicr2014 voyage cristalUn des outils qui a été mis en œuvre pour l'année internatinoale de la cristallograhie était une exposition itinérante, qui est non seulement un voyage dans la matière, mais aussi un voyage dans le temps pour expliquer la naissance de la cristallographie, par le biais d’un « Voyage dans le cristal ». Trouvez ici toutes les affiches de l'exposition. 


Cette exposition a été inaugurée à l’UNESCO à Paris le lundi 20 janvier 2014, lors de l’ouverture de l’Année internationale de la cristallographie. Ce « Voyage dans le cristal » vous fera découvrir les interrogations que le cristal suscite, les démarches scientifiques qu’il provoqua et son importance dans notre vie quotidienne. Car, les applications de la cristallographie sont nombreuses, à la fois dans notre vie quotidienne et pour la connaissance de notre monde. Quelques exemples d’applications qui doivent leur existence à la cristallographie : les feux de votre voiture, votre Ipad, vos médicaments, la connaissance du centre de la Terre....

Découvrez en trois temps la naissance de la cristallographie et le cristal aux multiples facettes…

  • Objet d’émerveillement
  • Objet de science et de connaissance de la matière
  • Objet contemporain aux multiples applications

Mathématicien et cristallographe américain, Herbert Aaron Hauptman est né le 14 février 1917 à New York.

Il est diplômé en mathématiques de l’Université Columbia en 1939, et rejoint l’équipe du Naval Research Laboratory en 1947 pour y effectuer des recherches de physique mathématique.

Il y développe, en collaboration avec Jerome Karle, de nouvelles méthodes statistiques permettant de déterminer la structure de matériaux directement à partir de la mesure des intensités des rayons x diffractés par un cristal, en solutionnant le problème de la phase en cristallographie.

Ces méthodes, que l’on nomme les méthodes directes, ont profondément révolutionné la chimie et la biologie en révélant l’architecture structurale de centaines de milliers de molécules aussi complexes que des protéines, permettant ainsi de comprendre leur fonction.

 

En 1955, Herbert Hauptman obtient de l'université du Maryland un doctorat en mathématiques.

Il rejoint en 1970 le groupe cristallographie de la Fondation Médicale de Buffalo qu’il dirige à partir de 1972 et qui deviendra à partir de 1994 l’Institut de Recherche Médicale Hauptman-Woodward.

 

L’application de méthodes mathématiques pour la détermination de structures cristallines lui a valu le décernement en 1985 du prix noble de chimie, partagé avec Jerome Karle, par l’Académie Royale des Sciences de Suède.