Calendrier
Deprecated: Creation of dynamic property GeraintViewNavTableBarIconic::$transparentGif is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/views/geraint/helpers/geraintviewnavtablebariconic.php on line 20
Deprecated: Creation of dynamic property GeraintViewNavTableBarIconic::$Itemid is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/views/geraint/helpers/geraintviewnavtablebariconic.php on line 21
Deprecated: Creation of dynamic property GeraintViewNavTableBarIconic::$cat is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/views/geraint/helpers/geraintviewnavtablebariconic.php on line 22
Deprecated: Creation of dynamic property GeraintViewNavTableBarIconic::$task is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/views/geraint/helpers/geraintviewnavtablebariconic.php on line 23
Deprecated: Creation of dynamic property GeraintViewNavTableBarIconic::$iconstoshow is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/views/geraint/helpers/geraintviewnavtablebariconic.php on line 34
De multiples récits et images descriptives abondent depuis l’Antiquité sur la nature des pierres, leur origine aux confins du monde, leur emprise sur l'imaginaire et leur fonction symbolique. Les traités et lapidaires répondent à un vocabulaire normé, teinté de merveilleux. En filigrane, ils éclairent l’histoire des civilisations en un langage multiforme. Prisées pour leur couleur, leur éclat et leur beauté, creusets de toutes les vertus médicinales ou magiques, auréolées par essence de mystère, les gemmes naturelles et les verres colorés, les perles comme les coraux magnifient les reliquaires et les évangéliaires, parent à l’envi bijoux, objets d’art ou ornements.
Entre ciel et terre, d’Orient en Occident, les gemmes, nées de la rosée du ciel selon la métaphore d’Isidore de Séville, touchent à la quintessence de l’or.
C’est sans conteste de cette dimension onirique et extraordinaire que nait leur histoire, qui, au-delà de la science expérimentale et de l’attention des minéralogistes et amateurs éclairés de l’époque moderne, demeure synonyme d’un ailleurs fabuleux.
Cette exposition se présentera comme un voyage au cœur de l’histoire des gemmes du Moyen Age au XIXe siècle, au gré de peintures, estampes, objets d’art, manuscrits et cristaux en trois parcours thématiques : L’homme, le cristal, la perle et le corail : mythes et symboles – Le Roi, le prince et l’évêque : des gemmes en majesté – La science des gemmes : des lapidaires aux cabinets de minéralogie – Minéralogie et cristallographie
Exposition présentée du 6 juillet au 5 octobre 2014
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Salle voutée du Noviciat
38160 Saint-Antoine-l’Abbaye
Un musée du Conseil général de l’Isère
Tel. 04 76 36 40 68
Fax. 04 76 36 48 10
www.musee-saint-antoine.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h30 – de14h à 18h (juillet et août) / de 14h à 18h (septembre et octobre)
Entrée gratuite
Autour de l’exposition :
Spectacle-concert inaugural
La clôture des merveilles d’après Hildegarde de Bingen
« Toutes les gemmes contiennent du feu et de l’humidité. Le Diable en a peur, car il se souvient que leur splendeur rayonnait sur lui avant sa chute et que quelques-unes naissent du feu, où il est lui-même châtié. Car, selon la volonté de Dieu, il a été vaincu par le feu et précipité dans le feu. Tout comme il est aussi vaincu par le feu du Saint-Esprit lorsque celui-ci arrache les hommes à ses griffes. » Hildegarde de Bingen (1098 – 1179)
Rythmée par les compositions d’Hildegarde de Bingen, de Jean-Sébastien Bach, de Franz Liszt et de Robert Schuman, l’œuvre spirituelle s’exprime à travers les écrits visionnaires où Hildegarde entrevoit un ordre cosmique de la création divine.
A la suite de Marbode de Rennes (1035 – 1123), dont le lapidaire sera traduit dans de nombreuses langues européennes, Hildegarde laisse entrevoir dans son célèbre De lapidibus les pierres qui guérissent comme des auxiliaires vivants dans la main de l’homme.
Ainsi l’homme est la clôture des merveilles.
Création, narration – Alain Carré
Piano – François-René Duchâble
Mezzo – Hélène Hébrard
Régie son et lumière – Aldo Perissinotto
Eglise abbatiale
Samedi 5 juillet à 21h
Entrée gratuite dans la limite des 250 places disponibles
Sans réservation
Les ateliers de l’été
Animés par Gaëlle Liaigre, Artisan-Bijoutier
Maquettiste des prototypes de bijoux pour la maison Charles Jourdan (Romans-sur-Isère) pendant des années, Gaëlle Liaigre s’installe à Saint-Antoine-l’Abbaye en 2008 et ouvre son atelier.
Elle crée des pièces en argent massif et en bronze, mais aussi des bijoux personnalisés. Professeur- instructeur dans la fabrication de bijoux en pâte de métal selon le principe de l’« Art Clay », elle anime des stages d'initiation ou de perfectionnement au sein de son atelier.
Pour les ateliers de l’été, elle a imaginé des bracelets en pierres fines, en argent et en bronze à réaliser sur place et à emporter ! Une manière ludique et élégante de prolonger la visite de l’exposition.
Le Noviciat, salle pédagogique
Mercredis 16 et 30 juillet de 16h à 17h
Mercredis 13 et 27 août de 16h à 17h
Tarif par personne : 8 euros
Atelier limité à 10 personnes – Inscriptions le jour-même
Les rencontres de l’été
En partenariat avec le Club Dauphinois de Minéralogie et de Paléontologie, des rencontres sont organisées un dimanche par mois pendant la durée de l’exposition « Gemmes, une brillante histoire ».
Dimanche 20 juillet : La gravure en pierre fine de l’Antiquité à nos jours
Dimanche 24 août : La collecte des minéraux à travers les âges
Dimanche 21 septembre : La taille des pierres (suivie d’un atelier avec banc lapidaire (à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine)
De 15h30 à 17h00
Salon aux gypseries, Grande cour de l’Abbaye. (Salle pédagogique du Noviciat pour le 24 août)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Conférence de l’automne
La fête de la science
Art et science des gemmes et des cristaux : de l’émerveillement à la connaissance
par Sophie Cersoy, physicienne
Les gemmes, qu’elles soient des cristaux ou des matériaux d’origine organique, ont fasciné les hommes. Cet émerveillement tient en particulier à leurs qualités esthétiques : couleurs, formes, éclat…Certaines gemmes sont tout particulièrement mises en valeur par le processus de la taille.
Quels sont les mystères des pierres fines et précieuses ? Quelle est la structure de ces cristaux ? Comment expliquer les différences de propriétés optiques du rubis et du saphir ? Comment la connaissance de la cristallographie permet de connaitre leur nature ? Comment optimiser la taille accomplie par l’orfèvre ?
Grâce à des analyses physico-chimiques et cristallographiques, nous présenterons comment déterminer la nature puis l’origine géographique d’une gemme. Des exemples d’études de gemmes, comme les diamants « qui s’évaporent » ou les yeux de rubis d’une statuette de la déesse Ishtar, retrouvée dans les ruines de Babylone, seront développés.
Conférence au muséum de Grenoble
Mercredi 1er octobre à 18h30
Cette conférence est organisée en partenariat avec le muséum de Grenoble et l’Institut Néel – CNRS.
Ecoles et musée
Exposition des travaux des classes participant
aux projets pédagogiques 2013-2014
Promenons-nous au musée !, projet artistique et culturel à destination des classes de primaire et de maternelle du territoire. Collections et musée : Comprendre ce qu’est un musée et découvrir ses collections, réfléchir au statut de l’objet conservé et présenté au public… un fil conducteur initié dès septembre à partir d’une malle de livres (préparée par la médiathèque de Saint-Marcellin), qui a guidé les élèves tout au long de l’année scolaire, jalonnée par des ateliers de pratique artistique en classe et d’une visite au musée, jusqu’à l’exposition d’été.
Cinq classes de maternelle et de CP (des écoles de Vinay et de Saint-Marcellin) ont réalisé leurs collections à voir, à toucher et à entendre autour de la thématique des Cinq sens. La classe de CM2 de l’école de Montagne a travaillé plus particulièrement sur la scénographie : ateliers et visite des expositions, travail en classe à partir d’une maquette et rencontres avec les chargés d’exposition et l’équipe technique du musée ont permis aux élèves de mettre en espace les collections des « petits » et leur propre collection de gemmes, des premières réflexions à l’accrochage.
Salle pédagogique du Noviciat
Du 14 juin au 6 septembre