• La cinquième édition de l'école thématique « Réflectivité des Rayons X et des Neutrons » a eu lieu du 10 au 12 octobre 2018. Organisée par l'Institut Européen des Membranes (IEM; CNRS / UM / ENSCM) et l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM; CEA / CNRS / UM / ENSCM) avec le soutien de la formation permanente du CNRS, l'école s'est déroulée entre oliviers et vignes à l'ICSM, Marcoule.
  • Du 13 au 20 septembre 2018, l'Institut de Chimie Physique de l'Académie des Sciences Bulgare et l'European Network of Crystal Growth (ENCG) ont organisé à Varna, en Bulgarie, la deuxième édition de l'European School of Crystal Growth (ESCG2) et la sixième édition de l'European Conference of Crystal Growth (ECCG6). Ces évènements étaient soutenus et/ou sponsorisés par l'International Organization of Crystal Growth (IOCG), la Deutsche Gesellschaft für Kristallwachstum und Kristallzüchtung (DGKK), l'Académie des Sciences Bulgare, la revue en accès libre Crystals (MDPI), l'IUCr Journals et quelques industriels. Paris sera la ville organisatrice des éditions ESCG3 et ECCG7 en 2021.

  • Du 5 au 7 septembre 2018, le laboratoire SMS EA 3233 de l'Université de Rouen Normandie a accueilli la 25ème  édition de l'International Workshop on Industrial Crystallization (BIWIC 2018). La conference s'est tenue à la Maison de L'Université (Mont-Saint-Aignan). Cet événement scientifique a réuni 132 participants, dont plus de 40 partenaires industriels, autour des dernières innovations et avancées sur le thème de la cristallisation appliquée aux industries pharmaceutiques, alimentaires et santé ou chimie.

  • La 31ième European Crystallographic Meeting a eu lieu à Oviedo en Espagne du 22 au 27 août 2018. La lauréate de bourse de l'AFC, Alix Volte (Institut de Physique de Rennes), rapporte.

  • L'AFC finance des actions de médiation scientifique, au sens large, destinées à faire connaître ou expliquer la cristallographie à un «grand» public. Dans ce cadre une équipe de l'Institut de Pharmalogie et de Biologie Structurale à Toulouse a bénéficié du soutien de l'AFC pour leur participation au Kiosque-Actu « étonnant vivant » le 3 juin dernier. Voici le récit de cette manifestation. Si vous faites connaître la cristallographie à un grand public ou aux scolaires, vous pouvez demander une subvention auprès de l'AFC. Pour les modalités voir ici.
  • L'école RéNaFoBis 2018, parrainée par l'AFC,  s'est déroulée du 1er au 8 juin sur la charmante île d'Oléron. Elle propose une formation complète, théorique et appliquée, dans le domaine de la biologie structurale. Cette année Syrine et moi, deux étudiantes en thèse en 1ère et 2ème année respectivement, à l'IGBMC (Illkirch) dans le département de Biologie Structurale Intégrative, avons eu l'opportunité de suivre cette formation enrichissante. En effet, elle fut l'occasion pour nous d'approfondir un grand panel de techniques de biologie structurale mais également de rencontrer et d'interagir avec de nombreuses personnes aux parcours variés.
  • Le Réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale (ЯECIPROCS) a organisé une Action Nationale de Formation (CNRS) : « ЯECIPROCS - Diffraction sous conditions extrêmes ou atypiques/Traitement et outils avancés », qui s'est déroulée à la Vieille Perrotine du CAES-CNRS à Saint-Pierre d'Oléron du 4 au 8 juin 2018, presque en même temps que l'école de la biologie structurale intégrative RENAFOBIS (1-8 juin 2018).
  • Le Réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale (ЯECIPROCS) a organisé un atelier « Résolution de structures sur poudres et/ou monocristal : trucs et astuces avec SHELXT et SUPERFLIP » le 13 et 14 novembre 2017, à la veille du colloque RX & Matière à Lille. Olivier Pérez rapporte:
  • L'Association Française de Cristallographie attribue tous les ans des bourses aux jeunes chercheurs souhaitant participer à certains congrès internationaux en relation avec la cristallographie. Cet été Nami Matsubara du Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux à Caen a été la bénéficiaire d'une bourse AFC pour participer à IUCr2017 à Hyderabad en Inde. Voici ses impressions. 
  • La dixième édition du colloque du GTBio (Groupe Thématique Biologie de l'AFC) 2016-2017 a été organisé en partenariat avec la SFB (Société Française de Biophysique). Le GTBio s'est déroulé du 13 au 16 décembre 2016 à Obernai (VVF) à 7 km du Mont Saint-Odile, lieu symbolique où est né le GTBio. Il a regroupé 175 participants.

  • Le premier congrès africain de cristallographie (Pan African Conference on Crystallography - PCCr1) a eu lieu du 6 au 10 octobre 2016 à Dschang au Cameroun. L'Association Française de Cristallographie a attribué une bourse à Elsie Yekwa (Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques - AFMB, Marseille) pour assister à ce congrès. Voici son témoignage.
  • Le Conseil d'Administration de l'Association Française de Cristallographie a attribué six bourses aux doctorants pour participer au dernier colloque de l'AFC à Marseille. Voici leurs témoignages.
  • La dernière European Crystallographic Meeting a eu lieu du 23 au 28 août 2015 à Rovinj en Croatie. La communauté cristallographique française a pu présenter deux keynotes, dix-huit présentations orales lors des micro-symposia et de nombreux posters. 
  • Du 13 au 17 octobre 2014 a eu lieu  l'École Cristallographie et Grands Équipements  à Gif-sur-Yvette, parrainée par l'AFC. Alain Polian et Jean-Paul Itié, ainsi que les deux lauréats de bourses AFC, commentent l'École.

  • La conférence XTOP 2014 "Imagerie et Diffraction des Rayons-X à Haute Résolution" s’est tenue du 14 au 19 septembre à Grenoble et Villard de Lans. Cette conférence biennale se tenait pour la troisième fois en France (1992 à Marseille, 2002 à Aussois), après une dernière édition à Saint-Petersbourg. L'École a été parrainée par l'AFC par l'attribution de cinq bourses.