Comme vous le savez, un nouveau Conseil d’Administration de l'AFC a été élu récemment par vos soins, il prendra ses fonctions officiellement le 17 janvier 2022, date de sa première réunion. À cette occasion, en particulier, un nouveau président sera élu.


Il est donc temps pour moi de vous dire combien j’ai apprécié ces cinq années dédiées à la communauté française des cristallographes. J’ai beaucoup appris sur vous, vos travaux, vos enthousiasmes, vos doutes et vos attentes.

Mon travail s’est réalisé au sein d’un CA composé de collègues remarquables et profondément au service de notre Science. Ils m’ont fait bénéficier de leurs diversités et de leurs forces de travail. Je tiens ici à tous les remercier, sincèrement, du fond du cœur; une pensée particulière pour ceux d'entre eux (la moitié) qui quittent le CA.

J’en profite aussi pour remercier chaleureusement encore nos organisateurs des éditions 2018 (Lyon) et 2021 (Grenoble) de notre congrès général ainsi que tous les collègues de divers horizons ou diverses composantes de la cristallographie avec lesquels j’ai eu la chance d’interagir.

Le CA sortant a fait son possible pour animer la communauté, la développer et la consolider, malgré les tourments de la crise sanitaire. Vous trouverez d’ailleurs un bilan en format court de notre action en suivant ce lien

Un enseignement, parmi d’autres, que je retiens de ces cinq années semble simple à formuler : rien n’est acquis. Surtout dans le monde des sociétés savantes. Pour exister, il faut être attentif, réactif et ne pas perdre le cap, à savoir le bien de la communauté et le développement de notre Science.

L’impression qui me restera est celle d’avoir été porté par un souffle puissant, créatif, volontariste : votre dynamisme. Je me plais à penser que si chacun mettait autant de cœur dans la vie que ce que les cristallographes français mettent d’énergie au travail, bien des maux disparaitraient.

Ah … et n’oubliez pas, les fêtes passées, de renouveler votre cotisation à l’AFC, quelques clics sur le site suffisent. Dans la foulée, n’hésitez pas aussi à cotiser à l’ECA, d’autant plus que, pour rappel, la France organise cet été, à Versailles, le congrès européen de cristallographie.

ecm33 logoMerci et bonnes fêtes à tous,

 

Le 16 décembre  2021
Philippe GUIONNEAU
Président sortant de l'AFC