Le réseau ЯÉCIPROCS a organisé du 24 au 26 juin 2019 une formation sur les macles. Plus de 40 participants (membres et non-membres de ЯÉCIPROCS) ont ainsi participé à cette formation qui a eu lieu dans les locaux de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu.

macles reciprocs 3L’équipe organisatrice locale (Lise-Marie Chamoreau, Benoit Baptiste, Sophie Nowak) a réussi à faire venir à cette occasion de nombreux spécialistes français et internationaux de renom dans ce domaine. Plusieurs sujets importants ont été abordés, tels que l’analyse des données de diffraction de cristaux maclés par Regine Herbst-Irmer de l’Université de Göttingen (Allemagne), Martin Lutz (Université de Utrecht, Pays-Bas), Holger Ott (Bruker AXS, Karlsruhe, Allemagne) et Takashi Sato (Rigaku corp., Tokyo, Japon) ou  les macles en minéralogie (Bernard Capelle, Sorbonne Université) et en métallurgie (Philippe Vermaut et Richard Portier, Chimie ParisTech), mais aussi la cristallographie multigrains (Jonathan Wright, ESRF Grenoble), sans oublier les rappels de théorie des groupes et de décomposition en classes (Pierre-Emmanuel Petit, IMN Nantes).

En plus des présentations générales des différents intervenants et des différentes sessions pratiques sur le traitement des macles au cours d’une analyse structurale par diffraction des rayons X sur cristal, cette formation a été agrémentée par les visites des magnifiques collections de minéraux de Sorbonne Université et du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Cette formation sur les macles a été l’occasion de nouvelles rencontres, de nombreux échanges et de discussions fructueuses entre les participants et les experts dans ce domaine. Outre les très fortes chaleurs, tous les participants à cette formation auront également en mémoire la vue magnifique sur Paris du dernier étage de la tour Zamansky du campus de Jussieu !

macles reciprocs 1

URL de la formation : http://www.cdifx.univ-rennes1.fr/RECIPROCS/RECIPROCS_Paris2019.htm

Les Rennais : T. Bataille, M. Cordier, O. Jeannin, T. Roisnel et E. Trzop

macles reciprocs 2