AFC news

L'Association Française de Cristallographie va renouveler son Conseil d'Administration lors d'élections qui se dérouleront par voie électronique fin 2021 (le calendrier précis sera communiqué à l’automne 2021).

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) lance à partir du 10 juin 2021 à 13h des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le deuxième webinaire sera diffusé le 15 juillet 2021 et est organisé par SIG-09 - Crystallographic Computing. Le thème de ce webinaire est My protein crystal and its data quality (Melanie Vollmar, Diamond Light Source, Didcot, UK). Inscriptions ici.

Jean Daillant, directeur-général du synchrotron Soleil à détaillé lors de la session AT2 du colloque  de l'AFC2021 la rénovation (upgrade)  des accélérateurs, des lignes de lumière et de l’infrastructure, 20 ans après l’ouverture de SOLEIL et qui est prévue en 2 étapes de 5 ans. Vous trouvez sa présentation ici.
Lors du colloque AFC2021 de Grenoble (en distanciel) du 29 juin au 2 juillet 2021 trois prix d'affiche ont été décernés, un par chaque groupe thématique (biologie, chimie, et physique). Les lauréats des prix sont Anne-Sophie Banneville (biologie), Magaux Roux (chimie) et Jean-Baptiste Molin (physique).  Toutes nos félécitations à ces trois lauréats!

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) lance à partir du 10 juin 2021 à 13h des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le premier webinaire du 10 juin est organisé par GIG-01 - Young Crystallographers - qui assure également l'organisation globale de tous les webinaires à une fréquence d'un webinaire par mois. Le thème du premier webinair est Understanding COVID-19 with the help of crystallography (Andrea Thorn, Université de Hambourg). Inscriptions sur le site de l'ECA.

Après le MOOC « Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie », Marie-Hélène le Du,  Pierre Legrand, Serena Sirigu et Sylvain Ravy viennent de publier « Introduction à la cristallographie biologique » aux éditions EDP Sciences. Il s’agit d’un prolongement du travail pédagogique initial qui peut servir de compagnon après le suivi du MOOC, … ou de point de départ pour explorer les vidéos du MOOC grâce aux QR codes de chaque fin de chapitre qui permettent de rejoindre les vidéos du MOOC. Au choix.

The second French congress on Integrative Structural Biology (BSI), jointly organized by the Association Française de Cristallographie (AFC) and the Société Française de Biophysique (SFB), will take place on the Paris-Saclay campus from November 29 to December 3, 2021. The scientific program is available on the congress website. The congress can also be followed on twitter (@bsi2021).

Le sixième article dans la série  Les logiciels  « made in France » concerne FOX, développé par Vincent Favre-Nicolin (ESRF) et Radovan Černý (Université de Genève) pour la résolution de structures cristallines sur poudre.  Lire l'article complet ici

Malgré un contexte sanitaire très difficile, ЯÉCIPROCS - le réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale - a organisé du 12 au 16 octobre 2020 une formation intitulée : « la diffusion des neutrons pour sonder la structure de la matière et au-delà ». Cette Action Nationale de Formation (ANF), qui a réuni une trentaine de personnes, s’est déroulée au Domaine du Lazaret, à Sète. Le temps n’était pas nécessairement celui auquel on était en droit de s’attendre pour une région du sud à cette période de l’année, mais certains irréductibles ont quand même réussi à se baigner malgré la tramontane et une eau de mer très fraiche.

Paul Claudel écrivait cette phrase  en 1929  dans son ouvrage "Le soulier de satin". Tel aurait pu être le titre du nouvel article paru en 2020 dans la revue "Physical Review B", de l'équipe rennaise de cristallographie physique de Bertrand Toudic, article consacré à l'étude de mise(s) en ordre multiples dans un MOF et intitulé "Symmetry breakings in a metal organic framework with a confined guest". Dans cet article, ils lèvent le voile sur une série de transitions de phases particulièrement complexes qui impliquent tour à tour une mise en ordre des spins des atomes de fer constituant le MOF [Fe(tvp)2(NCS)2], puis une mise en ordre des ligands et finalement une mise en ordre des molécules de benzaldéhyde insérées au sein du MOF.

L’Association de Cristallographie Aix-Marseille (ACAM) a organisé en 2019-2020 le premier grand concours de cristallisation dans l’académie Aix-Marseille en partenariat avec le Rectorat Aix-Marseille, l’Université Aix-Marseille AMU, le CNRS, la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM) et l’Association Française de Cristallographie (AFC).

Le cinquième article dans la série  Les logiciels  « made in France » décrit RaDMaX, développé par A. Boulle, M. Souilah et V. Mergnac de l’Institut de Recherche sur les Céramiques à Limoges. Le programme permet  la détermination des profils de déformation élastique et de désordre dans des monocristaux (ou couches épitaxiales) irradiés.  Lire l'article complet ici