AFC news

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) a lancé le 10 juin 2021 des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le troisième webinaire sera diffusé le 14 octobre 2021 (13h) et est organisé par SIG-02 - Quantum crystallography. Le thème de ce webinaire est Quantum crystallography: developments and applications (Simon Grabowsky, University of Bern, Switzerland). Inscriptions ici.

Le 2 septembre, la rentrée n’était pas que pour les enfants. En effet, les journées thématiques « Défauts dans les cristaux » se sont déroulées les 2 et 3 septembre 2021 à Lyon-Villeurbanne dans le grand amphithéâtre de la délégation CNRS Rhône-Auvergne sur le campus de la Doua. Ces journées étaient pour la première fois organisées conjointement par les 3 réseaux technologiques CMDO+, CRISTECH et ЯECIPROCS de la MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS et ont rassemblé 56 participants, dont 35 en présentiel et 21 en distanciel.

ЯÉCIPROCS, le ЯÉseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale est très heureux d’annoncer qu’il a rejoint au mois de juin 2021 la plateforme réseau de la MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS.

Les candidatures aux prix de thèse 2022 en physique, chimie et biologie de l'AFC sont ouvertes. La date limite de candidature est le 31 janvier 2022. Trouvez les modalités de candidature ICI.

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) lance à partir du 10 juin 2021 à 13h des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le deuxième webinaire sera diffusé le 9 septembre 2021 et est organisé par SIG-06 - Instrumentation and Experimental Techniques. Le thème de ce webinaire est Precision and accuracy in structure–function studies (John R. Helliwell, University of Manchester, UK). Inscriptions ici.

L'Association Française de Cristallographie va renouveler son Conseil d'Administration lors d'élections qui se dérouleront par voie électronique fin 2021 (le calendrier précis sera communiqué à l’automne 2021).

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) lance à partir du 10 juin 2021 à 13h des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le deuxième webinaire sera diffusé le 15 juillet 2021 et est organisé par SIG-09 - Crystallographic Computing. Le thème de ce webinaire est My protein crystal and its data quality (Melanie Vollmar, Diamond Light Source, Didcot, UK). Inscriptions ici.

Jean Daillant, directeur-général du synchrotron Soleil à détaillé lors de la session AT2 du colloque  de l'AFC2021 la rénovation (upgrade)  des accélérateurs, des lignes de lumière et de l’infrastructure, 20 ans après l’ouverture de SOLEIL et qui est prévue en 2 étapes de 5 ans. Vous trouvez sa présentation ici.
Lors du colloque AFC2021 de Grenoble (en distanciel) du 29 juin au 2 juillet 2021 trois prix d'affiche ont été décernés, un par chaque groupe thématique (biologie, chimie, et physique). Les lauréats des prix sont Anne-Sophie Banneville (biologie), Magaux Roux (chimie) et Jean-Baptiste Molin (physique).  Toutes nos félécitations à ces trois lauréats!

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) lance à partir du 10 juin 2021 à 13h des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le premier webinaire du 10 juin est organisé par GIG-01 - Young Crystallographers - qui assure également l'organisation globale de tous les webinaires à une fréquence d'un webinaire par mois. Le thème du premier webinair est Understanding COVID-19 with the help of crystallography (Andrea Thorn, Université de Hambourg). Inscriptions sur le site de l'ECA.

Après le MOOC « Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie », Marie-Hélène le Du,  Pierre Legrand, Serena Sirigu et Sylvain Ravy viennent de publier « Introduction à la cristallographie biologique » aux éditions EDP Sciences. Il s’agit d’un prolongement du travail pédagogique initial qui peut servir de compagnon après le suivi du MOOC, … ou de point de départ pour explorer les vidéos du MOOC grâce aux QR codes de chaque fin de chapitre qui permettent de rejoindre les vidéos du MOOC. Au choix.

The second French congress on Integrative Structural Biology (BSI), jointly organized by the Association Française de Cristallographie (AFC) and the Société Française de Biophysique (SFB), will take place on the Paris-Saclay campus from November 29 to December 3, 2021. The scientific program is available on the congress website. The congress can also be followed on twitter (@bsi2021).