AFC news

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) organise depuis 2021 des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le huitième webinaire sera diffusé le 3 février 2022 (13h) et s'inscrit dans le thème de  SIG-05 - Mineral and Inorganic Crystallography. Le thème de ce webinaire est From penrose tilings to the trinity test: the extraordinary story of the discovery of quasicrystals in nature (Luca Bindi, University of Florence, UNIFI · Dipartimento di Scienze della Terra, Florence, Italy). Inscriptions ici.

L'Année Internationale de la Minéralogie (Min2022) se veut une célébration mondiale de cette discipline afin de souligner son importance dans notre vie quotidienne. La minéralogie est l'une des plus anciennes branches de la science.  Elle a joué un rôle clé dans le décryptage de la structure de la matière et dans le développement de la science et de la technologie.

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) a lancé le 10 juin 2021 les "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le septième webinaire sera diffusé le 13 janvier 2022 (13h) et est organisé par SIG-11 - Crystallography under extreme conditions. Le thème de ce webinaire est Adventures in Pressure-Temperature Space (Kamil Dziubek, European Laboratory for Non-Linear Spectroscopy / University of Florence, Italy). Inscriptions ici.

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) a lancé le 10 juin 2021 les "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le sixième webinaire sera diffusé le 9 décembre 2021 (13h) et est organisé par SIG-04 - Electron Crystallography. Le thème de ce webinaire est Applications of electron diffraction in organic chemistry (Hosea Nelson, Caltech, Division of Chemistry and Chemical Engineering, Pasadena, USA). Inscriptions ici.

Le septième article dans la série  Les logiciels  « made in France » concerne MoProViewer, développé par Théo Leduc, Vedran Vucovic, Eva Mocchetti, Christian Jelsch & Benoît Guillot (Université de Lorraine, Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, CRM2),  un logiciel de représentation de molécules, de structures cristallines et de propriétés dérivées de la distribution de charge.  Lire l'article complet ici

L'Association Française de Cristallographie a élu son Conseil d'Administration lors des élections qui se sont déroulées  par voie électronique du 15 au 22 novembre 2021. Trouvez ici les résultats

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) a lancé le 10 juin 2021 des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le cinquième webinaire sera diffusé le 4 novembre 2021 (13h) et est organisé par SIG-07 - Molecular Interaction and Recognition. Le thème de ce webinaire est Drugs and water – an unstructured approach to crystal forms (Katharina Edkins, University of Manchester, UK). Inscriptions ici.

ЯÉCIPROCS - le seau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale - a organisé grâce au soutien de l’INP et du service formation du CNRS (SFIP), une école portant sur les rayonnements synchrotron et X-FEL, réunissant une trentaine de participants et neuf formateurs. Comme toutes les rencontres de ce réseau, l’ambiance décontractée a permis des échanges passionnés et enrichissants entre les participants et les enseignants. Cette semaine intense (pas moins de 24h de cours et de tutoriaux) a contribué à renforcer encore cette communauté à la fois solidaire et ouverte, et désireuse de développer ses compétences. Cette édition s’est éloignée des thématiques abordées habituellement par le réseau en s’intéressant presque exclusivement aux ordres locaux.

L'Association Africaine de Cristallographie (AfCA) sera officiellement créée lors du prochain congrès panafricain virtuel de la cristallographie (ePCCr, 15-19 novembre 2021). Une session consacrée à l'AfCA sera organisée lors du congrès, avec des exposés d'orateurs invités, suivis de la réunion inaugurale du Conseil d'Administration de l'AfCA.

L'Association Européenne de Cristallographie (ECA) a lancé le 10 juin 2021 des "webinaires déjeuner". Les groupes d'intérêt spéciaux (SIG) et les groupes d'intérêt général (GIG) de l'ECA organisent à tour de rôle un webinaire adapté à la communauté des cristallographes au sens large. Le troisième webinaire sera diffusé le 14 octobre 2021 (13h) et est organisé par SIG-02 - Quantum crystallography. Le thème de ce webinaire est Quantum crystallography: developments and applications (Simon Grabowsky, University of Bern, Switzerland). Inscriptions ici.

Le 2 septembre, la rentrée n’était pas que pour les enfants. En effet, les journées thématiques « Défauts dans les cristaux » se sont déroulées les 2 et 3 septembre 2021 à Lyon-Villeurbanne dans le grand amphithéâtre de la délégation CNRS Rhône-Auvergne sur le campus de la Doua. Ces journées étaient pour la première fois organisées conjointement par les 3 réseaux technologiques CMDO+, CRISTECH et ЯECIPROCS de la MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS et ont rassemblé 56 participants, dont 35 en présentiel et 21 en distanciel.

ЯÉCIPROCS, le ЯÉseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale est très heureux d’annoncer qu’il a rejoint au mois de juin 2021 la plateforme réseau de la MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS.