AFC news

Le réseau ЯÉCIPROCS a organisé du 24 au 26 juin 2019 une formation sur les macles. Plus de 40 participants (membres et non-membres de ЯÉCIPROCS) ont ainsi participé à cette formation qui a eu lieu dans les locaux de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu.

The Commission on Mathematical and Theoretical Crystallography of the International Union of Crystallography has organized a Summer School on Mathematical Crystallography in Nancy, France, from 3 to 7 June 2019. I expected this school to be relevant to my recent research activities. The school exceeded all my expectations in terms of the quality of lectures, layout and venue. I was very impressed by the university, the accommodations and other facilities.

Massimo Marezio, né le 25 août 1930, nous a quittés le 13 mai 2019 à Rome, emporté par la maladie mettant fin à une brillante carrière consacrée d’une part à la découverte et à l’étude cristallographique de nouveaux matériaux, en particulier des supraconducteurs à haute température critique, et d’autre part à la fédération des activités de recherche.

On behalf of the French Association of Crystallography (AFC) and the French Society of Biophysics (SFB) we are very pleased to invite you at the 1st French congress on Integrative Structural Biology (BSI-2019) that will take place in the historical city of Toulouse. We will be honored to welcome you from 7 to 11 October 2019 at the Paul Sabatier University of Toulouse. We are looking forward to meet you there. For more information visit the congress website.

Springer  announces the launch of a new series of crystallography monographs under the title “SpringerBriefs in Crystallography”. They cover a new discipline within the “SpringerBriefs” collection, which publishes concise monographs with an intermediate scope. SpringerBriefs already covers 84 fields spanning a wide range from natural sciences to law, social sciences and more; crystallography is now the 85th field.

The new series is published under the auspices of the International Union of Crystallography and all the manuscripts will be peer-reviewed by the series editors, as well as external reviewers when necessary. It takes an intermediate and so far uncovered place between articles published by the IUCr journals and full monographs.

Le prix « André GUINIER » de l'AFC récompense une personnalité francophone, ou ayant effectué une grande partie de sa carrière en France, qui a contribué de façon exceptionnelle à la cristallographie. La contribution primée peut être de nature purement scientifique ou concerner la promotion de la cristallographie, y compris l'implication dans l'enseignement, l'administration, l'organisation d'évènements ou la médiation scientifique.

Bravais est un nom connu - ou du moins entendu - par tout scientifique qui, de près ou de loin, s'intéresse à la matière cristalline. À l'évidence, les cristallographes sont familiers avec lui mais surtout avec les concepts fondateurs qui y sont liés. Auguste Bravais (1811-1863) a en effet tenu un rôle majeur dans l'établissement des lois régissant la notion de structure cristalline.La première théorie de la structure périodique des cristaux fut le fruit du travail de René Just Haüy (1743-1822). Cette théorie énoncée d'un point de vue mathématique en 1801 propose la description des cristaux à partir d'un l'assemblage tri-périodique d'unités de forme parallélépipédique appelées molécules intégrantes.

2019, soyons fiers de notre engagement scientifique !
Quoi de plus simple que l'empilement bidimensionnel des cases d'un plateau de jeu d'échecs ? Du moins pour un cristallographe : 64 mailles ou plutôt 16 si on tient compte de la couleur du support, quelques éléments de symétries, axes de rotation d'ordre deux sabres au clair, et le réseau est prêt.

C'est avec tristesse que nous annonçons le décès du Professeur Pierre MICHEL, physicien et cristallographe, ancien directeur du Laboratoire de Minéralogie-Cristallographie (Physique) décédé le samedi 20 octobre 2018 à Lyon. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses collègues et élèves.

La cinquième édition de l'école thématique « Réflectivité des Rayons X et des Neutrons » a eu lieu du 10 au 12 octobre 2018. Organisée par l'Institut Européen des Membranes (IEM; CNRS / UM / ENSCM) et l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM; CEA / CNRS / UM / ENSCM) avec le soutien de la formation permanente du CNRS, l'école s'est déroulée entre oliviers et vignes à l'ICSM, Marcoule.

Du 13 au 20 septembre 2018, l'Institut de Chimie Physique de l'Académie des Sciences Bulgare et l'European Network of Crystal Growth (ENCG) ont organisé à Varna, en Bulgarie, la deuxième édition de l'European School of Crystal Growth (ESCG2) et la sixième édition de l'European Conference of Crystal Growth (ECCG6). Ces évènements étaient soutenus et/ou sponsorisés par l'International Organization of Crystal Growth (IOCG), la Deutsche Gesellschaft für Kristallwachstum und Kristallzüchtung (DGKK), l'Académie des Sciences Bulgare, la revue en accès libre Crystals (MDPI), l'IUCr Journals et quelques industriels. Paris sera la ville organisatrice des éditions ESCG3 et ECCG7 en 2021.

Du 5 au 7 septembre 2018, le laboratoire SMS EA 3233 de l'Université de Rouen Normandie a accueilli la 25ème  édition de l'International Workshop on Industrial Crystallization (BIWIC 2018). La conference s'est tenue à la Maison de L'Université (Mont-Saint-Aignan). Cet événement scientifique a réuni 132 participants, dont plus de 40 partenaires industriels, autour des dernières innovations et avancées sur le thème de la cristallisation appliquée aux industries pharmaceutiques, alimentaires et santé ou chimie.