AFC news

Les candidatures aux prix de thèse 2020 en physique, chimie et biologie de l'AFC sont ouvertes. La date limite de candidature est le 31 janvier 2020. Trouvez les modalités de candidature ICI.

Depuis 2014, année internationale de la cristallographie, un concours de croissance cristalline destiné aux scolaires est organisé annuellement dans l'académie de Bordeaux à l'initiative et sous l'égide des cristallographes du campus bordelais.

The 19th International Conference on Crystal Growth and Epitaxy (ICCGE-19) was held jointly with the 17th International Summer School on Crystal Growth (ISSCG-17) in Colorado, USA from July 21 - August 2, 2019.

La 32e conférence européenne de cristallographie s’est tenue à Vienne, du 18 au 23 août 2019, dans les splendides bâtiments de l’Université. Bâtis à la fin du XIXe siècle sur le fameux « Ring », le boulevard qui encercle le centre historique, les magnifiques locaux de l’Université ont pu facilement accueillir les plus de 1200 participants de la conférence : un record. Certains orateurs ont ainsi présentés leurs travaux dans des salles magnifiques, certaines aux plafonds peints par Gustav Klimt !

Le réseau ЯÉCIPROCS a organisé du 24 au 26 juin 2019 une formation sur les macles. Plus de 40 participants (membres et non-membres de ЯÉCIPROCS) ont ainsi participé à cette formation qui a eu lieu dans les locaux de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu.

The Commission on Mathematical and Theoretical Crystallography of the International Union of Crystallography has organized a Summer School on Mathematical Crystallography in Nancy, France, from 3 to 7 June 2019. I expected this school to be relevant to my recent research activities. The school exceeded all my expectations in terms of the quality of lectures, layout and venue. I was very impressed by the university, the accommodations and other facilities.

Massimo Marezio, né le 25 août 1930, nous a quittés le 13 mai 2019 à Rome, emporté par la maladie mettant fin à une brillante carrière consacrée d’une part à la découverte et à l’étude cristallographique de nouveaux matériaux, en particulier des supraconducteurs à haute température critique, et d’autre part à la fédération des activités de recherche.

On behalf of the French Association of Crystallography (AFC) and the French Society of Biophysics (SFB) we are very pleased to invite you at the 1st French congress on Integrative Structural Biology (BSI-2019) that will take place in the historical city of Toulouse. We will be honored to welcome you from 7 to 11 October 2019 at the Paul Sabatier University of Toulouse. We are looking forward to meet you there. For more information visit the congress website.

Springer  announces the launch of a new series of crystallography monographs under the title “SpringerBriefs in Crystallography”. They cover a new discipline within the “SpringerBriefs” collection, which publishes concise monographs with an intermediate scope. SpringerBriefs already covers 84 fields spanning a wide range from natural sciences to law, social sciences and more; crystallography is now the 85th field.

The new series is published under the auspices of the International Union of Crystallography and all the manuscripts will be peer-reviewed by the series editors, as well as external reviewers when necessary. It takes an intermediate and so far uncovered place between articles published by the IUCr journals and full monographs.

Le prix « André GUINIER » de l'AFC récompense une personnalité francophone, ou ayant effectué une grande partie de sa carrière en France, qui a contribué de façon exceptionnelle à la cristallographie. La contribution primée peut être de nature purement scientifique ou concerner la promotion de la cristallographie, y compris l'implication dans l'enseignement, l'administration, l'organisation d'évènements ou la médiation scientifique.

Bravais est un nom connu - ou du moins entendu - par tout scientifique qui, de près ou de loin, s'intéresse à la matière cristalline. À l'évidence, les cristallographes sont familiers avec lui mais surtout avec les concepts fondateurs qui y sont liés. Auguste Bravais (1811-1863) a en effet tenu un rôle majeur dans l'établissement des lois régissant la notion de structure cristalline.La première théorie de la structure périodique des cristaux fut le fruit du travail de René Just Haüy (1743-1822). Cette théorie énoncée d'un point de vue mathématique en 1801 propose la description des cristaux à partir d'un l'assemblage tri-périodique d'unités de forme parallélépipédique appelées molécules intégrantes.

2019, soyons fiers de notre engagement scientifique !
Quoi de plus simple que l'empilement bidimensionnel des cases d'un plateau de jeu d'échecs ? Du moins pour un cristallographe : 64 mailles ou plutôt 16 si on tient compte de la couleur du support, quelques éléments de symétries, axes de rotation d'ordre deux sabres au clair, et le réseau est prêt.