AFC news

La cinquième édition de l'école thématique « Réflectivité des Rayons X et des Neutrons » a eu lieu du 10 au 12 octobre 2018. Organisée par l'Institut Européen des Membranes (IEM; CNRS / UM / ENSCM) et l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM; CEA / CNRS / UM / ENSCM) avec le soutien de la formation permanente du CNRS, l'école s'est déroulée entre oliviers et vignes à l'ICSM, Marcoule.

Du 13 au 20 septembre 2018, l'Institut de Chimie Physique de l'Académie des Sciences Bulgare et l'European Network of Crystal Growth (ENCG) ont organisé à Varna, en Bulgarie, la deuxième édition de l'European School of Crystal Growth (ESCG2) et la sixième édition de l'European Conference of Crystal Growth (ECCG6). Ces évènements étaient soutenus et/ou sponsorisés par l'International Organization of Crystal Growth (IOCG), la Deutsche Gesellschaft für Kristallwachstum und Kristallzüchtung (DGKK), l'Académie des Sciences Bulgare, la revue en accès libre Crystals (MDPI), l'IUCr Journals et quelques industriels. Paris sera la ville organisatrice des éditions ESCG3 et ECCG7 en 2021.

Du 5 au 7 septembre 2018, le laboratoire SMS EA 3233 de l'Université de Rouen Normandie a accueilli la 25ème  édition de l'International Workshop on Industrial Crystallization (BIWIC 2018). La conference s'est tenue à la Maison de L'Université (Mont-Saint-Aignan). Cet événement scientifique a réuni 132 participants, dont plus de 40 partenaires industriels, autour des dernières innovations et avancées sur le thème de la cristallisation appliquée aux industries pharmaceutiques, alimentaires et santé ou chimie.

La ville d'Accra au Ghana accueille du 28 janvier au 2 février la Pan African Conference on Crystallography et l'African Light Source Conference. Pour plus d'information, visitez le site web des deux congrès.

La 31ième European Crystallographic Meeting a eu lieu à Oviedo en Espagne du 22 au 27 août 2018. La lauréate de bourse de l'AFC, Alix Volte (Institut de Physique de Rennes), rapporte.

C'est avec un profond chagrin et la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de notre très Cher Ami et Collègue Slimane Dahaoui (1967-2018). Slimane a succombé à une attaque cardiaque foudroyante vers 21h15 à son domicile le vendredi 27 avril 2018. La disparition brutale et inattendue de Slimane a particulièrement bouleversé sa famille, ses amis et ses collègues.

Lors du colloque AFC2018 à Lyon du 10 au 13 juillet 2018 trois prix d'affiche ont été décernés, un par chaque groupe thématique (biologie, chimie, et physique). Les lauréats des prix sont Elise Kaplan (biologie), Julien Delchevalrie (chimie), et Elen Duverger-Nedellec (physique).  Les prix ont été sponsorisés par le journal FEBS (biologie), IRCELYON (chimie) et FRAMA (physique).

L'AFC finance des actions de médiation scientifique, au sens large, destinées à faire connaître ou expliquer la cristallographie à un «grand» public. Dans ce cadre une équipe de l'Institut de Pharmalogie et de Biologie Structurale à Toulouse a bénéficié du soutien de l'AFC pour leur participation au Kiosque-Actu « étonnant vivant » le 3 juin dernier. Voici le récit de cette manifestation. Si vous faites connaître la cristallographie à un grand public ou aux scolaires, vous pouvez demander une subvention auprès de l'AFC. Pour les modalités voir ici.

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un des polymères synthétiques les plus couramment utilisés après le polyéthylène et le polypropylène, dans les emballages et les produits textiles. La dégradation naturelle du PET pouvant prendre plusieurs siècles, son accumulation devient donc un enjeu environnemental majeur qui risque de perdurer, à moins que des solutions innovantes ne soient identifiées. Samuel Tranier et Jean-Denis Pedelacq de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse commentent un article paru récemment dans PNAS décrivant la caractérisation par rayons-X d'une enzyme mangeuse de PET.

L'école RéNaFoBis 2018, parrainée par l'AFC,  s'est déroulée du 1er au 8 juin sur la charmante île d'Oléron. Elle propose une formation complète, théorique et appliquée, dans le domaine de la biologie structurale. Cette année Syrine et moi, deux étudiantes en thèse en 1ère et 2ème année respectivement, à l'IGBMC (Illkirch) dans le département de Biologie Structurale Intégrative, avons eu l'opportunité de suivre cette formation enrichissante. En effet, elle fut l'occasion pour nous d'approfondir un grand panel de techniques de biologie structurale mais également de rencontrer et d'interagir avec de nombreuses personnes aux parcours variés.

Le Réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale (ЯECIPROCS) a organisé une Action Nationale de Formation (CNRS) : « ЯECIPROCS - Diffraction sous conditions extrêmes ou atypiques/Traitement et outils avancés », qui s'est déroulée à la Vieille Perrotine du CAES-CNRS à Saint-Pierre d'Oléron du 4 au 8 juin 2018, presque en même temps que l'école de la biologie structurale intégrative RENAFOBIS (1-8 juin 2018).

L'AFC félicite ses 3 lauréats du prix de thèse 2018. Les lauréats présenteront leurs travaux lors du colloque de l'AFC du 10-13 juillet 2018 à Lyon.

Le prix AFC - Mention Biologie a été attribué à Clément Charenton, Laboratoire de Biochimie  « Molecular Bases and Regulation of Protein Biosynthesis » à Palaiseau. Titre: Études structurales et fonctionnelles de la dégradation de la coiffe des ARNm.
Le prix AFC - Mention Chimie a été attribué à Cassandre Kouvatas, Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Titre: Caractérisation structurale multiéchelle operando de catalyseurs industriels de type phosphate de vanadium.
Le prix AFC - Mention Physique
a été attribué à Virginie Théry, Centre Européen de la Céramique (IRCer) à Limoges. Titre - Étude de la microstructure et des transitions de phases électroniques et cristallines de couches épitaxiales de VO2 déposées sur différents substrats.

Les lauréats présentent leurs travaux également sur cette page. Retrouvez tous les lauréats des prix de thèse de l'AFC depuis 2009 dans le menu Prix de thèse.