logo top

À la une

Intitulé du poste : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques (IE)
Ville : Marseille
Laboratoire/Institut : Laboratoire Information Génomique et Structurale
Description du poste : Mission: L'ingénieur ou l'ingénieure en techniques biologiques devra Concevoir et mettre en œuvre les techniques de biologie en les adaptant à l'étude des virus géants et de leur hôte amibien, Acanthamoeba. L'agent qui rejoindra le laboratoire sera amenée à participer à différents projets du laboratoire focalisés sur l'étude de la physiologie et de l'évolution des virus géants. L'ingénieur ou l'ingénieure en techniques biologiques devra concevoir et mettre en place des protocoles expérimentaux et réaliser des expériences principalement en biologie moléculaire, biologie cellulaire (bactérie et cellules eucaryotes), virologie et microscopie (optique et électronique). La personne recrutée pourra être amenée à participer aux projets de biologie structurale (production, purification et caractérisation de protéines ou complexes protéiques).

Activités :
  • Appliquer des techniques de biologie moléculaire : clonage, mutagénèse, transfection, etc
  • Développer et mettre en place des techniques de production de protéines, d'études d'interaction.
  • Se former à la biologie cellulaire et virologie : maintien de cellules, transfection, production et purification de virus, infection et suivi de cycle infectieux.
  • Se former aux méthodes de microscopie optique à fluorescence et microscopie électronique (coloration négative, inclusions, cryo-EM)
Compétences :
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaissance en réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Concevoir des dispositifs expérimentaux
  • Connaissances approfondies en biologie moléculaire
  • Connaissances en biochimie des protéines.
  • Connaissances en biologie cellulaire, des formations pourront être réalisées
  • Une expérience en microscopie optique et/ou électronique serait un plus. Des formations pourront également être réalisées.
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Rédiger des documents scientifiques
Contexte : Le laboratoire IGS est un pionnier et un leader mondial dans l'étude des virus géants. Le laboratoire est mono-équipe et utilise des approches multidisciplinaires sur différentes questions associées aux virus géants. Nous avons participé à la découverte de Mimivirus, le premier virus géants et découvert les trois autres familles connues. La force du laboratoire IGS réside dans la coexistence d'une équipe de bioinformaticiens et d'une équipe d'expérimentalistes, permettant d'aller de l'isolement de nouveaux micro-organismes à leur caractérisation complète par la combinaison d'approche incluant la génomique, la transcriptomique et la protéomique et la biologie cellulaire. Le laboratoire a également une expertise forte en biochimie structurale permettant de déterminer les structures 3D de protéines virales d'intérêt par cristallographie et en combinant la cristallographie et la microscopie électronique. Le laboratoire IGS est entièrement équipé en bioinformatique (stockage, puissance de calcul, logiciels), en Biologie cellulaire (laboratoire L2, PSMs, microscopes à fluorescence, Nanonolive, incubateurs), et en biochimie (appareils PCR, PSM de microbiologie, incubateurs, Aktä explorer 10S, Aktä Prime, Nanodrop, Qubit, robot de cristallisation Mosquito, un diffractomètre et accès à l'ESRF et au synchrotron Soleil en tant que membre du BAG Marseille.
L'agent devra s'intégrer au groupe expérimental composé de 4 ITA CNRS, 3 chercheurs (CR, DR, PR), 3 post-doctorants et 1 doctorant. Nous accueillons de 2 à 3 Master 2 par an avec 1 ou 2 BTS qui viennent réaliser leur stage professionnel à l'IGS. L'agent sera plus particulièrement en support à une chercheuse, Sandra Jeudy, sur le projet ANR Transvir (virus géant/virophage/transpoviron et leur hôte cellulaire, A. castellanii). Les horaires de travail pourront être adaptés en fonction des
besoins expérimentaux.

Le poste est réservé aux agents du CNRS (mobilité interne - procédure FSEP: Fonctions Susceptibles d’Etre Pourvues)
Si cette fonction vous intéresse, prenez contact avec la délégation DR12 - Délégation Provence et Corse,