logo top

À la une

Intitulé du poste : Ingénieur d'études en science des matériaux / caractérisation          Concours N° 74
Ville : Amiens
Laboratoire/Institut : Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS)
Description du poste :

Présentation de la structure

Le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Picardie Jules Verne (UMR 7314) qui héberge plus d'une centaine de chercheurs, dont de nombreux doctorants du monde entier et est internationalement reconnu pour ses compétences dans le domaine du stockage et la conversion de l'énergie.
Le laboratoire offre un environnement de recherche passionnant, grâce à des chercheurs de renommées internationales ainsi que de jeunes scientifiques à l'esprit d'équipe. Il est également fortement connecté au réseau national RS2E (Réseau CNRS sur le stockage électrochimique de l'énergie) et international Alistore ERI sur le développement des technologies batteries.
Le LRCS est localisé au centre-ville d'Amiens dans un bâtiment moderne apportant un cadre de travail très agréable. Le laboratoire est doté d'appareils de caractérisations de pointe (diffractomètres et TEM de nouvelle génération) et développe depuis une vingtaine d'années ses propres méthodes et outils de caractérisation in-situ/operando.
L'ingénieur.e sera placé.e sous la responsabilité du directeur du laboratoire et aura l'opportunité de collaborer avec l'ensemble des chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et post doctorants sur les techniques de caractérisation in-situ/operando et les équipements associés du laboratoire mais également des différents réseaux partenaires (RS2E et Alistore).

Missions

L'Ingénieur-e recruté-e aura pour mission de préparer, réaliser et développer des expériences in situ/operando (cyclage électrochimique, évolution en température, influence du taux d'humidité) en diffraction et imagerie (rayons X et électronique) de matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie.

Activités

• Définir et mettre au point les préparations d'échantillons pour les adapter à la technique de caractérisation
  • Aider à la préparation, au traitement et à la mise en forme des données expérimentales
  • Assurer la gestion des données issues des mesures in-situ/operando
  • Contrôler et régler périodiquement les équipements
  • Assurer le bon fonctionnement, la maintenance courante et l'évolution des équipements de caractérisation
  • Assurer l'évolution des instruments aux nouveaux besoins de la recherche
  • Réaliser et développer des expériences de caractérisation in situ et operando, en diffraction de rayons X ou microscopie électronique
  • Assurer la formation des utilisateurs

Facteur d'évolution à moyen terme :
    - Prise en charge de la radioprotection (PCR)

Compétences attendues

• Connaissance approfondie des interactions rayonnement-matière et en chimie du solide;
  • Très bonne connaissance des méthodes de caractérisation du solide (En particulier : diffraction des rayons X – y compris affinement Rietveld, microscopie électronique à balayage et spectroscopies associées etc ...);
  • Connaissances des conventions techniques de la mécanique et de l'électronique permettant d'effectuer des interventions techniques;
  • Maîtrise du fonctionnement pratique des équipements sous sa responsabilité;
  • Utilisation des logiciels d'acquisition, de mise en forme et de dépouillement des données;
  • Maîtrise des concepts et procédures de contrôle de la qualité des mesures réalisées.
Site emploi https://profilsdemplois.cnrs.fr/index_public_referens?destination=CE2022