logo top

À la une

Intitulé du poste : Thèse: biocristallographie
Ville : Grenoble
Laboratoire/Institut : Institut de Biologie Structurale
Description du poste :

Mission: La mission se place dans le cadre d'un programme de recherche financé par la région Auvergne-Rhône Alpes (projet Pack Ambition Recherche Nutri-CLEC). L'objectif de la thèse, dont le financement est d'ores et déjà assuré, est de permettre l'utilisation d'enzymes extrêmophiles dans le secteur des biotechnologies agro-alimentaires en développant leur immobilisation sous la forme de cristaux. Cette technologie s'appuie sur les propriétés structurales et biochimique uniques d'enzymes protéolytiques isolées d'organismes abyssaux découvertes à l'Institut de Biologie Structurale en partenariat avec l'IFREMER ainsi que sur une nouvelle génération d'agents de nucléation développés par la Sté Polyvalan. Dans un contexte de crise environnementale et économique, ces enzymes immobilisées sont destinées à produire des biostimulants pour l'alimentation à partir de diverses sources de biomasse naturelle.

Activités: Le programme de recherche comprendra la mise au point de protocoles de cristallisation, la caractérisation des propriétés enzymatiques et biophysiques des enzymes immobilisées et l'étude de leur efficacité dans le traitement de la biomasse. De manière concomitante on cherchera à mieux comprendre le mode 'action' de ces enzymes afin d'optimiser leur efficacité par mutagenèse et de développer l'ingénierie de complexes enzymatiques multi-catalytiques.

Formation: Le candidat doit avoir une formation en biochimie avec un intérêt pour l'enzymologie structurale et les biotechnologies agroalimentaires. Une formation en chimie avec une composante biochimie et/ou biotechnologique pourra aussi être considérée.

Plus d'infos et candidature : https://bit.ly/36YuezB

Durée du contrat : CDD - 3 ans
Date de prise de fonction : 01-10-2022
Personne à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :  
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.