logo top

À la une

Intitulé du poste : Professeur en Biochimie Structurale et Cryo-microscopie Electronique
Ville : Lyon
Laboratoire/Institut : UMR 5086 - Microbiologie moléculaire et biochimie structurale
Description du poste : ENSEIGNEMENT :
La récente révolution de la résolution en microscopie électronique a bouleversé le champ de la biochimie structurale. Elle permet de mieux comprendre à l’échelle atomique les relations structures/fonctions d’un nombre toujours croissant de macromolécules biologiques. La personne recrutée sera à même d’enseigner la biologie moléculaire, la biochimie et cette révolution en biochimie structurale qu’est la cryo-microscopie électronique, aux niveaux Licence et Master du parcours de Biochimie. Il/elle sera rattaché(e) à l’équipe pédagogique de Biochimie (CNU 64) de L’UFR Biosciences. Il/elle sera appelé.e à s'impliquer fortement dans le développement et la direction de nouvelles UE faisant appel à la cryo-EM et la reconstruction 3D de structures de macromolécules biologiques isolées, telles les UE de M1 et de M2 de « Biologie Structurale » et « Biologie Structurale Intégrée ».
Contacts enseignement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Professeur,  04.72.72.26.24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Maître de Conférences, 04 27 46 57 21, co-responsables de l’équipe pédagogique de Biochimie

RECHERCHE :
Le/la candidat(e) sera affecté.e au laboratoire de microbiologie moléculaire et biochimie structurale (MMSB, UMR 5086 CNRS Université Lyon 1) localisé sur le biopôle de Lyon-Gerland. L’unité travaille sur les cycles de vie des microbes, les voies de signalisation, les transporteurs membranaires, les mécanismes de résistance aux médicaments ainsi que les relations hôtes-pathogènes. Le/la candidat.e devra montrer sa capacité de créer sa propre équipe, qui sera spécialisée dans l’étude structurale par cryo-EM à haute résolution de macromolécules biologiques isolées. Il/elle devra mener à bien une thématique de recherche originale et de haut niveau, axée sur l’étude des mécanismes moléculaires et structuraux de la physiologie et/ou de la pathogenèse des microorganismes (bactéries, virus, parasites). Il/elle sera capable d’interagir avec les équipes de l’unité pour développer de nouvelles collaborations. Il/elle jouera un rôle moteur dans le développement de la cryo-microscopie électronique structurale dans l'unité et plus globalement sur Lyon. Il/elle aura accès à des plateformes technologiques lyonnaises de haut niveau et participera à la mise en place d’un nouveau cryo-microscope FEG 200 kV sur le site de Lyon-Gerland, qui sera destiné aux études de pathogènes en milieu confiné.
Contact recherche :
GRANGEASSE Christophe, Directeur de Recherche, 04.37.65.29.34

n° emploi national : 2036
Durée du contrat : CDI
Date de prise de fonction : 01-09-2022
Personne à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04.72.72.26.24
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.