logo top

À la une

Intitulé du poste : Poste post-doc : Élaboration de matériaux énergétiques organiques
Ville : Le Ripault (Tours)
Laboratoire/Institut : CEA/Le Ripault
Description du poste :

Description du sujet :

L’une des missions du Département des explosifs est la conception de nouvelles compositions explosives aux propriétés optimisées. A ce titre, la recherche de nouveaux matériaux énergétiques, susceptibles d’être intégrés dans des formulations innovantes, est une activité fondamentale de ses laboratoires.

L’objectif est d’élaborer, à l’échelle du laboratoire, des matériaux constitués de mélanges de composés énergétiques à l’échelle moléculaire. Ces matériaux devront au final satisfaire le cahier des charges fixé en termes de performance et d’insensibilité.

Différents concepts voisins peuvent être imaginés afin d’obtenir des « composites organiques moléculaires » présentant des structures cristallines et/ou morphologiques particulières. Le travail consistera donc à :

  • Réaliser un recensement bibliographique des types de matériaux envisageables et de leurs méthodes d’obtention.
  • Evaluer leur potentiel pour les applications visées et sélectionner les plus pertinents.
  • Réaliser à l’échelle laboratoire la synthèse de matériaux énergétiques permettant d’établir la preuve de concept.
  • Caractériser les matériaux réalisés par des techniques appropriées, par exemple : diffraction des rayons X, microscopie électronique à balayage, spectrométrie Raman.
  • Proposer des améliorations pour optimiser les propriétés finales.

Compétences primordiales : Chimie des matériaux organiques, Méthodes de caractérisation des matériaux organiques (notamment DRX).

Compétences souhaitables : Physico-chimie, Synthèse organi​que.

Durée du contrat : 2 ans (1+1)
Date de prise de fonction : juillet 2022
Personne à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :  
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.