Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Intitulé du poste : Stage M2: Comportement mécanique d’un alliage à mémoire de forme polycristallin étudié lors d’un essai in-situ par rayonnement synchrotron
Ville : Toulouse
Laboratoire/Institut : CIRIMAT - LEM3 - ESRF
Description du poste : Contexte: Les alliages à mémoire de forme (AMF) doivent leurs propriétés exceptionnelles à la transformation martensitique qu’ils subissent sous chargement thermique (effet mémoire de forme) ou mécanique(superélasticité). Les développements tant expérimentaux que numériques ont permis d’améliorer la compréhension des mécanismes physiques de la transformation martenstitique dans les AMF. Afin de valider les modèles micromécaniques développés par l’un des partenaires, il est nécessaire de disposer d’une information expérimentale aux échelles fines de la microstructure. L’évolution des techniques expérimentales de diffraction du rayonnement synchrotron permet aujourd’hui de mesurer in-situ l’évolution de la microstructure et de la contrainte moyenne dans chacun des grains d’un alliage polycristallin, lors d’essais mécaniques. La technique DCT (Diffraction Contrast Tomography)  donne accès à la microstructure 3D du polycristal et son évolution ; en parallèle, la technique Scanning-3DXRD (S-3DXRD)  permet de suivre les champs mécaniques intragranulaires. L’objectif du stage sera le développement de la méthodologie d’analyse des données S-3DXRD pour les AMF. Pour cela, des expériences auront lieu au synchrotron de Grenoble (ESRF) ; un essai de traction in-situsera réalisé. Les données de diffraction S-3DXRD seront post-traitées à l’aide de scripts python. La méthodologie d’indexation de l’austénite sera basée sur celle développée par El Hachi [3]. Les résultats expérimentaux seront comparés à des simulations numériques mis en oeuvre par lepartenaire LEM3 afin de valider la méthodologie.

Encadrants:- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Maitre de Conférences HDR, CIRIMAT- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Professeur des Universités, CIRIMAT- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Maitre de Conférences HDR, ENSAM/LEM3

Déroulé du stage : Vous serez essentiellement au CIRIMAT (Toulouse). Un séjour est à prévoir à l’ESRFde Grenoble. Vous interagirez avec les différents partenaires du projet.

Début et durée du stage : Fin Février/Début Mars 2021 pour une durée de 6 mois.

Pré-requis : Connaissance en mécanique des matériaux ; programmation python.
Candidature : Envoyer CV et lettre de motivation aux encadrants.
Date limite pour envoyer sa candidature : 7 Février 2022
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de fonction : fin février 2022
Personne à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Téléphone :  
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.