Intitulé du poste : Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation (NOEMI)
Ville : Palaiseau
Laboratoire/Institut : Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Description du poste : Mission: Au sein de la plateforme d'analyse des matériaux, l'assistant-e ingénieur-e devra assurer la gestion technique du parc de diffractomètres de rayons X dont il/elle sera responsable technique. Il/Elle conduira les expériences courantes et participera au développement des nouvelles expériences. Il/Elle assistera les utilisateurs. Il/Elle apportera son soutien au suivi technique des MET et FIB de la plateforme et au développement des activités FIB.

Activités :
  • Mettre en œuvre 3 diffractomètres de rayons X multi-configurations
  • Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des appareils et organiser si besoin les interventions des équipementiers - Gérer les consommables
  • Apporter son soutien à la maintenance des MET et FIB
  • Interagir directement avec le SLI pour adapter les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des équipements DRX, MET et FIB
  • Planifier et contrôler l'utilisation des équipements DRX.
  • Former les utilisateurs (permanents, non-permanents) sur les techniques courantes de contrôle par DRX.
  • Se former à la radioprotection et actualiser les procédures, règles et affichages de sécurité nécessaires et gérer les suivis dosimétriques.
  • Réaliser les expériences de diffraction/réflectivité nécessaires aux calibrations des croissances des nouveaux matériaux.
  • Participer à l'interprétation des résultats avec les demandeurs.
  • Participer à l'adaptation des instruments et développer les protocoles expérimentaux pour répondre à la typologie des nouveaux matériaux élaborés.
  • Participer au développement des nouvelles expériences in-situ et in-operando.
  • Réaliser par FIB des lames minces pour la MET
  • Développer les activités FIB
Plus d'information et pour postuler (colonne droite) voir ici.
Durée du contrat : indéterminée
Date de prise de fonction : 2022