Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Intitulé du poste : Post Doctorat : Ligne PSICHE en tomographie
Ville : Saint Aubin
Laboratoire/Institut : Synchrotron SOLEIL
Description du poste : Contexte:

La ligne de lumière PSICHÉ (Pression Structure Imagerie par Contraste à Haute Énergie) de SOLEIL fonctionne dans un domaine d’énergie entre 17 keV et plus de 100 keV et propose deux types d’expériences aux utilisateurs : premièrement la diffraction utilisée essentiellement pour l’étude de la matière sous conditions extrêmes (pression et/ou température), deuxièmement la tomographie et la radiographie utilisées par une communauté diverse de scientifiques plus particulièrement en science des matériaux. La position de post-doctorant est ouverte pour les activités de tomographie.

La ligne de lumière est conçue pour effectuer à la fois de la diffraction et de la tomographie/radiographie des rayons X dans le domaine des X durs. C’est la ligne de lumière de SOLEIL fonctionnant à la plus haute énergie. La tomographie est ouverte aux utilisateurs depuis 2014 et cet instrument a été rapidement reconnu comme étant très performant dans un secteur hautement compétitif. Une grande variété d’expériences ont été réalisées avec une emphase particulière sur les mesures combinant la tomographie à la diffraction. La tomographie et l’imagerie ont également été intégrées aux expériences de diffraction en conditions extrêmes de pression et de température qui représentent la, partie la plus importante de l’activité de PSICHÉ. En capitalisant les compétences combinées de l’équipe de la ligne, nous avons récemment développé une nouvelle presse de type Paris-Edinburgh spécialement optimisée pour effectuer de la tomographie rapide en conditions extrêmes (la presse UToPEC, Ultra-fast Tomography Paris-Edinburgh Cell) et qui peut être combinée avec la diffraction X en dispersion angulaire ou en dispersion d’énergie en utilisant le système CAESAR de la ligne.

Mission:

Nous proposons une position post-doctorale pour travailler sur la ligne PSICHÉ du synchrotron SOLEIL sous la direction du scientifique responsable des activités de tomographie (Dr Andrew King) en collaboration avec les utilisateurs académiques et industriels.

Le (la) chercheur(se) sera impliqué(e) dans les opérations de la ligne de lumière and participera au support des expériences de tomographie et d’imagerie des utilisateurs externes. Cela suppose de mettre en place la ligne de lumière pour les expériences, d’aider à l’acquisition des données et à leur traitement si nécessaire. Il (elle) pourra proposer son propre projet de recherche en accord avec les techniques proposées par la ligne et avec les thématiques scientifiques qui y sont traitées.

Il (elle) participera à la mise au point en cours des expériences de tomographie sous pression  avec la presse UToPEC. En particulier nous souhaitons développer l’étude du frittage sous haute pression à chaud (HIP) appliqué aux matériaux produits par fabrication additive. La fabrication additive (« impression 3D ») est une technique de plus en plus utilisée car elle permet de produire des géométries 3D complexes qu’il serait difficile voire impossible d’obtenir par des moyens conventionnels. Les objets fabriqués de cette façon contienne des défauts reliés à la méthode de fabrication (cracks, pores, inclusions…). Les conditions de pression et de température requises (environ 100MPa et 500°C pour l’aluminium) sont facilement atteignables dans la presse UToPEC and sont donc compatibles avec des mesures de tomographie in situ en temps résolu. Nous proposons d’utiliser cette technique pour suivre l’évolution in situ des défauts dans le but d’optimiser les conditions de fabrication et de caractériser les cinétiques des processus impliqués. La diffraction des rayons X sera utilisée pour mesurer la pression et la température mais aussi pour suivre l’évolution des tailles de grains et potentiellement les transitions de phase potentielles pendant le processus.

Il/elle présentera les résultats obtenus sur PSICHÉ dans des conférences nationales et internationales.


Profil:

Le/la candidat(e) devra posséder une thèse en Sciences des Matériaux ou en Chimie ou en Physique ou dans des disciplines proches. Une expérience en tomographie (sur synchrotron ou en laboratoire) sera fortement appréciée. Une expérience d’utilisateur de rayonnement synchrotron est souhaitable. La motivation et la volonté de faire fonctionner une ligne de lumière seront importantes. Une expérience en programmation (idéalement en Python) pour l’acquisition et le traitement de données est essentielle.

Le/la candidat(e) devra parler et comprendre couramment l’anglais. La connaissance du Français peut être utile mais n’est pas requise.

Durée du contrat : 1 an
Date de prise de fonction : le plus vite possible
Personne à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :  
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.