Intitulé du poste : Stage Master 2 - Études fonctionnelles et structurales du mécanisme de l’ADN gyrase
Ville : Strasbourg
Laboratoire/Institut : IGBMC-Département de Biologie Structurale intégrative
Description du poste : Un des 2 axes de recherche de notre équipe « Stabilité de la chromatine et mobilité de l'ADN » à l’IGBMC, porte sur les complexes nucléoprotéiques des ADN topoisomérases. Ces enzymes sont indispensables à la résolution des problèmes topologiques introduits dans la double hélice de l’ADN lors de la réplication, la transcription et la ségrégation des chromosomes. Ces activités essentielles dans la bactérie en font une cible privilégiée pour les molécules utilisées en antibiothérapie. L'objectif principal est d'étudier la relation structure/fonction des complexes associés aux topoisomérases et ciblés par des médicaments. Nous combinons des tests enzymatiques et fonctionnels sur les protéines produites de façon recombinante avec des techniques structurales comme la microscopie électronique, la cristallographie, et des approches biophysiques en solution. Notre équipe a mis en évidence l’architecture tridimensionnelle des complexes nucléoprotéiques de l’ADN gyrase, une topoisomérase de type 2 bactérienne, révélant l’architecture complète de l’enzyme avec deux classes d’antibiotiques par cryo-microcopie électronique (Papillon et al, Nucleic Ac. Res. 2013, Vanden Broeck et al, 2019 Nat. comm. in press).
Dans ce contexte, l’objectif du stage porte sur l’étude des complexes de la gyrase avec des substrats d’ADN permettant d’analyser les différentes étapes catalytiques, menant à la formation de surenroulement, une activité spécifique à l’ADN gyrase. Le projet impliquera des étapes d’optimisation et de préparation d’ADN et de purification de protéine recombinante afin de former le complexe pour des analyses préalables par microscopie électronique combinés à des tests fonctionnels in vitro. L’étudiant bénéficiera de l’appui scientifique et technique avérée de l’équipe d’accueil dans ce domaine, ainsi que de l’environnement du département de biologie structurale intégrative à l’IGBMC et de ses plateformes technologiques. http://www.igbmc.fr/lamour
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de fonction : 15-01-2020