Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Intitulé du poste : IR en caractérisation des matériaux par DRX
Ville : Evry
Laboratoire/Institut : Centre des Matériaux P.-M. FOURT
Description du poste : Le Centre des Matériaux P.-M. FOURT, installé à Evry, est un centre de recherche commun MINES ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et Unité Mixte de Recherche (UMR 7633) du CNRS rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Cette unité fait partie de la Fédération Francilienne de Mécanique (F2M) - Matériaux, Structures, Procédés. Près de 200 personnes dont 30 enseignants-chercheurs, 50 ITA et 90 doctorants y travaillent autour de 3 pôles de recherche et d’un axe transversal. Les études sont réalisées en étroite collaboration contractuelle avec des partenaires industriels.
MINES ParisTech recrute, pour l’équipe support μMAX du Centre des Matériaux, un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) en caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X. L’équipe support μMAX, composée de docteurs, d’ingénieurs et de techniciens, assure, au-delà de la gestion, de la maintenance et de la mise à disposition des équipements, les missions suivantes : le développement de nouveaux dispositifs expérimentaux ; la formation du personnel ; les prestations et les expertises (en particulier pour les PME), principalement dans le domaine de la métallographie, la microscopie optique, la microscopie électronique (MEB et MET), de la microanalyse et de la diffraction des rayons X.

Missions :
L’ingénieur(e) de recherche sera le(la) référent(e) et l’expert(e) en diffraction de rayons X et en cristallographie. Il(Elle) aura en charge la future plateforme expérimentale de diffraction des rayons X qui sera installée en mai 2019 au Centre des Matériaux.
De plus, il(elle) assurera la gestion du parc de machines et du matériel dédiés à la caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X, procédera à l’acquisition des données par la mise en œuvre de cette technique puis aux traitements et analyses qualitatives et quantitatives de ces données pour venir en soutien aux chercheurs des pôles de recherche du Centre. Les matériaux sont de classes (métal, céramique, polymère, et composite), de natures (poudre, fil ou toron, massif, revêtement), et de formes très variées. Par ailleurs, il(elle) participera activement au développement et à l’intégration de machines d’essais thermiques et/ou mécaniques in-situ en collaboration avec le groupe des utilisateurs de la tomographie X. Ce groupe souhaite en amont « tester » le fonctionnement des machines d’essais thermiques et/ou mécaniques développées sur le site d’Evry et la faisabilité des tests in-situ avant de les rendre opérationnelles sur les grands instruments (SOLEIL, ESRF, etc.). Ce groupe envisage également d’acquérir un tomographe X de laboratoire dans un futur proche.
Il(Elle) sera amené(e) à concevoir des travaux pratiques et à participer aux actions de formation dans le cadre des enseignements (cycle Ingénieurs Civils, mastères spécialisés, etc...) assurés par le Centre des Matériaux. Enfin, il(elle) assurera t des études en liens directs avec nos partenaires industriels et académiques et dans le cadre de la convention de service établie entre MINES ParisTech et SAFRAN Tech.
Pour l’ensemble de ces missions, l’ingénieur de recherche pourra s’appuyer des techniciens et ingénieurs de la plateforme support μMAX.

Pour plus d'informations sur le poste, veuillez consulter la fiche de poste complète à l'adresse suivante :
http://www.mines-paristech.fr/Donnees/data32/3233-IngA-nieur-recherche-DRX-HF.pdf
Durée du contrat : CDI
Date de prise de fonction : 06-05-2019
Personne à contacter : Dr Fabrice GASLAIN
Téléphone : 0160763034
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.