AFC news

Suite au succès du premier Congrès de Biologie Structurale Intégrative (BSI) organisé à Toulouse en octobre 2019, l’Association Française de Cristallographie (AFC) et la Société Française de Biophysique (SFB) lancent conjointement un appel à candidature pour l’organisation du 2ème Congrès BSI prévu en automne 2021. Les laboratoires souhaitant répondre à cet appel doivent le faire savoir par écrit en complétant le formulaire à télécharger ici et en le retournant par email à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour la Biologie de l’AFC et au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de la SFB avant le 20 mars 2020. Les candidatures seront examinées par les conseils d’administration des deux sociétés savantes et l’attribution du prochain congrès sera annoncé fin avril 2020.
Le 1er congrès français de Biologie Structurale Intégrative (BSI-2019) a eu lieu du  7 au 11 octobre 2019 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. L'Association Française de Cristallographie a attribué des bourses à six jeunes doctorant(e)s. Voici leurs impressions de ce congrès.

ЯÉCIPROCS, le Réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale a organisé les 18 et 19 novembre 2019 la seconde partie de sa formation nommée « Diffraction sous conditions extrêmes ou atypiques/Traitement et outils avancés », qui fait suite à l’ANF ЯÉCIPROCS 2018. Cette formation, qui a réuni 26 personnes, s’est déroulée à l’Institut Jean Lamour de Nancy sur le campus ARTEM, en amont du colloque Rayons X et Matière 2019 dont elle a été le satellite.

La 4ème édition de l’ « International School on Aperiodic Crystals » (ISAC4) a eu lieu du 8 au 14 septembre 2019 à Portbail en Normandie. Organisée sous l’égide de la « Commission of Aperiodic Crystals » (CAC) de l’ IUCr, elle a été labellisée « école thématique » par l’Institut de Physique du CNRS et « Euroschool » par le réseau CmetaC ; elle a également reçu un soutien déterminant de la Région Normandie. Divers autres soutiens dont celui de l’IUCr et de l’AFC ont permis de mettre en place un système de bourses et de diminuer le poids des inscriptions dans le budget global de l’école.

André Durif Varambon, né le 30 mars 1929, nous a quittés le 17 septembre 2019 après une remarquable carrière scientifique au CNRS. Cet artisan exceptionnel dans la découverte de nouveaux matériaux a mis en jeu toute la richesse de la chimie du solide, mais aussi celle de la chimie organique à la fin de ses travaux. Pour cela, il a utilisé dans ses études le fabuleux outil de la cristallographie dont il a suivi l’évolution au plus haut niveau scientifique depuis l’Angleterre qu’il a fréquenté dans sa jeunesse.

La 7ème Ecole Thématique « Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications » s’est déroulée du 8 au 12 juillet 2019 à l’Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson). Cette école a été organisée par le laboratoire de Cristallographie de Nancy et dans le cadre de la formation permanente du CNRS. L’école a été placée ainsi sous l’égide du CNRS, mais aussi de l’Association Française de Cristallographie qui a apporté un soutien financier avec plusieurs bourses, ce qui a permis de réduire au minimum les frais d’inscription de trois doctorants. L’Association Européenne de Cristallographie et l’Union International de Cristallographie ont également apporté leur soutien à cette école.

Les 8èmes journées thématiques franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL2019) se sont tenues pour la première fois à l'Institut Lumière Matière – Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM-UCBL1) à Villeurbanne, les 19 et 20 Septembre 2019. Ces journées thématiques ont été organisées par le réseau CNRS CRISTECH (Techniques et technologies de la croissancecristalline) sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC) de l’Association Française de Cristallographie (AFC) et de la Société Allemande de Croissance Cristalline (DGKK). De plus, le réseau CNRS CMDO (Cristaux Micro-nano-structurés et Dispositifs Optiques) a été associé à cet événement.

Les candidatures aux prix de thèse 2020 en physique, chimie et biologie de l'AFC sont ouvertes. La date limite de candidature est le 31 janvier 2020. Trouvez les modalités de candidature ICI.

Depuis 2014, année internationale de la cristallographie, un concours de croissance cristalline destiné aux scolaires est organisé annuellement dans l'académie de Bordeaux à l'initiative et sous l'égide des cristallographes du campus bordelais.

The 19th International Conference on Crystal Growth and Epitaxy (ICCGE-19) was held jointly with the 17th International Summer School on Crystal Growth (ISSCG-17) in Colorado, USA from July 21 - August 2, 2019.

La 32e conférence européenne de cristallographie s’est tenue à Vienne, du 18 au 23 août 2019, dans les splendides bâtiments de l’Université. Bâtis à la fin du XIXe siècle sur le fameux « Ring », le boulevard qui encercle le centre historique, les magnifiques locaux de l’Université ont pu facilement accueillir les plus de 1200 participants de la conférence : un record. Certains orateurs ont ainsi présentés leurs travaux dans des salles magnifiques, certaines aux plafonds peints par Gustav Klimt !

Le réseau ЯÉCIPROCS a organisé du 24 au 26 juin 2019 une formation sur les macles. Plus de 40 participants (membres et non-membres de ЯÉCIPROCS) ont ainsi participé à cette formation qui a eu lieu dans les locaux de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu.