17-18 septembre 2020, Berlin

bandeau wodil2020
Les matériaux oxydes constituent la classe la plus polyvalente des matériaux inorganiques, et leurs monocristaux fournissent généralement des propriétés physico-chimiques supérieures et plus homogènes que les céramiques polycristallines homologues. Les monocristaux sont utilisés dans des applications comme l’optique, la piézoélectricité ou les lasers, et aussi comme substrats pour des applications électroniques ou piézoélectriques par exemple. Comme les cristaux d'oxydes présentent de nombreuses structures cristallographiques différentes et qu’ils peuvent être formés à partir de presque tous les éléments du tableau périodique, la préparation de nouveaux matériaux ainsi que l'amélioration de leur qualité structurelle sont essentielles pour fournir des matériaux présentant des caractéristiques améliorées voire même nouvelles.

Ces 8ème journées thématiques franco-allemande sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL) sont une suite des précédentes réunions du DGKK sur les cristaux lasers et NLO et des journées thématiques précédentes organisées à FEE-Idar-Oberstein (2011, 2014, 2018), à l’ISL-Saint Louis (2012, 2015), à l’IKZ-Berlin (2016), à l’ICMCB-Bordeaux (2017), à Villeurbanne (2019).

En 2020, WODIL retourne au Leibniz-Institut für Kristallzüchtung (IKZ), Max-Born-Str. 2, 10489 Berlin, Allemagne. Ces journées thématiques sont organisées par le réseau CNRS CRISTECH (Techniques et technologies de la croissance cristalline) sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC) et de la Société Allemande de Croissance Cristalline (DGKK). De plus, le réseau CNRS CMDO (Cristaux Micro-nano-structurés et Dispositifs Optiques) est associé à cet événement. Ces journées thématiques ont pour but de réunir des scientifiques et des chercheurs de l'industrie, des laboratoires de recherche et des universités pour présenter et discuter des progrès récents dans le domaine des cristaux oxydes, des matériaux diélectriques, des cristaux optiques lasers et non linéaires, des lasers à semi-conducteurs et des sujets connexes. 

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berlin ! Toute personne intéressée par le sujet de ces journées thématiques WODIL est cordialement invitée à participer et à présenter ses résultats scientifiques (oral 15’+5’ ou poster) via le fichier template à renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite pour votre participation et la soumission des résumés (oral ou poster) est fixée le 30 août 2020.

Pour l'inscription aller sur le site du colloque

Détails des journées thématiques:

  • La langue des présentations orales et des posters est l'anglais
  • Les journées débuteront le 17 septembre 2020 à 13 heures et se termineront le 18 septembre 2020 vers 13 heures.
  • Des pauses (coffee-break) entre les sessions pour les discussions entre les participants sont prévues.
  • Les frais d’inscription à ces journées thématiques sont fixés au prix symbolique de 45 €.
  • Chaque participant recevra le programme et les résumés des présentations sous forme électronique (fichier pdf).
  • L'accueil de WODIL (pause-café, snacks jeudi et vendredi midi) ainsi qu'un dîner au centre de Berlin sont inclus dans le prix.