14-15 mars 2017 - Nantes

LogoNewRogneDepuis maintenant 25 ans une formation de diffraction des matériaux polycristallins par les rayons X, les neutrons et les électrons est organisée à Nantes. Suite à la demande d'anciens participants une formation supplémentaire de deux journées a été mise en place destinée à l'approfondissement des connaissances déjà acquises dans le domaine.

Ces deux journées qui se dérouleront en mars 2017 (14-15 mars) s'adressent donc exclusivement à des personnes ayant déjà de solides connaissances en diffraction sur poudre.Au cours de cette session seront abordés d'une part, les problèmes liés à la détermination structurale ab-initio, étape préliminaire à tout affinement lorsque aucune hypothèse structurale n'est disponible et, d'autre part, à l'analyse PDF (Pair Distribution Function) basée sur l'analyse de la diffusion totale et s'appliquant donc aussi bien à l'étude de matériaux cristallisés qu'à celle d'amorphes ou de vitrocristallins.  Ces dernières années, alors que la  technique PDF était réservée aux grands instruments (synchrotron ou neutrons), le nombre d'études n'a cessé d'augmenter et cet accroissement devrait s'accélérer avec la possibilité de réaliser bon nombre de ces analyses sur de simples diffractomètres de laboratoire. La détermination structurale ab-initio offrira l'occasion de découvrir le programme d'affinement JANA 2006 avec ses puissantes possibilités d'interfaçage. La préparation des données PDF passera par l'utilisation des programmes PDFGetX2 et PDFGetX3 alors que les affinements seront confiés à PDFGUI.


Pour toute information et inscription s'adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (organisateur) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (secrétariat). Plus d'information, programme et formulaire d'inscription sur le site web de l'École.