logo top

Deprecated: Function strftime() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/www.afc.asso.fr/htdocs/components/com_jevents/libraries/jevdate.php on line 276

L'Année Internationale de la Cristallographie en France

2014, Année Internationale de la Cristallographie en France ( AICr2014 ), a permis de fédérer sept sociétés savantes ( l’AFC, la SFMC, la SFN, la SFμ, la SFP, la SCF et l’UdPPC ) qui, avec les principales tutelles scientifiques comme le CNRS et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont construit des évènements nationaux, mis à disposition des outils de communication et relayé de très nombreuses initiatives en Région. Du collégien au chercheur averti en passant par l’homme de la rue, nous avons interpellé, provoqué l’étonnement, expliqué… et parfois sans doute convaincu que la cristallographie, science transversale par essence, est au coeur de notre monde moderne. Un bilan plus complet a été publié dans Reflets de la Physique 44-45 (2015), 12-14.
Le site dédié à toutes les activités dans le cadre de l'AICr2014 a été en ligne de septembre 2013 jusqu'en janvier 2015 et a été repris presque dans son intégralité sur le site de l'Association Française de Cristallographie, en accord avec les partenaires. 
Lire la suite ...

Un voyage dans le cristal

aicr2014 voyage cristalUn des outils qui a été mis en œuvre pour l'année internatinoale de la cristallograhie était une exposition itinérante, qui est non seulement un voyage dans la matière, mais aussi un voyage dans le temps pour expliquer la naissance de la cristallographie, par le biais d’un « Voyage dans le cristal ». Trouvez ici toutes les affiches de l'exposition. 


Cette exposition a été inaugurée à l’UNESCO à Paris le lundi 20 janvier 2014, lors de l’ouverture de l’Année internationale de la cristallographie. Ce « Voyage dans le cristal » vous fera découvrir les interrogations que le cristal suscite, les démarches scientifiques qu’il provoqua et son importance dans notre vie quotidienne. Car, les applications de la cristallographie sont nombreuses, à la fois dans notre vie quotidienne et pour la connaissance de notre monde. Quelques exemples d’applications qui doivent leur existence à la cristallographie : les feux de votre voiture, votre Ipad, vos médicaments, la connaissance du centre de la Terre....

Découvrez en trois temps la naissance de la cristallographie et le cristal aux multiples facettes…

  • Objet d’émerveillement
  • Objet de science et de connaissance de la matière
  • Objet contemporain aux multiples applications

La chiralité dans tous ses états

Institut Néel / SPSMS/CEA / Institut Laue Langevin, Grenoble

Laboratoire Léon Brillouin, Saclay
Synchrotron SOLEIL

A l'institut Néel et en collaboration avec le SPSMS/CEA et l'Institut Laue Langevin à Grenoble, le Laboratoire Léon Brillouin et le synchrotron SOLEIL à Saclay, une équipe a étudié un composé du type langasite, Ba3NbFe3Si2O14, où les atomes de fer forment un réseau de triangles. La frustration magnétique peut conduire à des arrangements magnétiques complexes et à des propriétés de chiralité magnétique qui suscitent un grand intérêt pour le transport ou le codage de l'information dans le domaine de la spintronique. La structure atomique du langasite de fer possède une chiralité bien définie. La diffraction de neutrons polarisés avec analyse de polarisation a permis de montrer que l'ordre magnétique est constitué d'hélices de moments magnétiques émergeant de triangles où les moments magnétiques sont orientés à 120° les uns des autres, le tout tournant dans un sens unique. Le langasite de fer réunit donc trois chiralités reliées les unes aux autres, une structurale et deux magnétiques. Récemment, la diffusion inélastique de neutrons et la spectroscopie par absorption dans le domaine du THz au synchrotron SOLEIL, ont permis d'identifier des excitations magnétiques chirales et un nouveau type d'excitation hybride, rotation atomique excitée par un champ magnétique, impliquant l'existence d'une polarisation électrique chirale qui tournerait en hélice, faisant de ce composé un matériau multiferroïque.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.