L'Année Internationale de la Cristallographie en France

2014, Année Internationale de la Cristallographie en France ( AICr2014 ), a permis de fédérer sept sociétés savantes ( l’AFC, la SFMC, la SFN, la SFμ, la SFP, la SCF et l’UdPPC ) qui, avec les principales tutelles scientifiques comme le CNRS et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont construit des évènements nationaux, mis à disposition des outils de communication et relayé de très nombreuses initiatives en Région. Du collégien au chercheur averti en passant par l’homme de la rue, nous avons interpellé, provoqué l’étonnement, expliqué… et parfois sans doute convaincu que la cristallographie, science transversale par essence, est au coeur de notre monde moderne. Un bilan plus complet a été publié dans Reflets de la Physique 44-45 (2015), 12-14.
Le site dédié à toutes les activités dans le cadre de l'AICr2014 a été en ligne de septembre 2013 jusqu'en janvier 2015 et a été repris presque dans son intégralité sur le site de l'Association Française de Cristallographie, en accord avec les partenaires.

... pour mieux comprendre les propriétés électroniques des matériaux

On sait aujourd’hui que la présence de fortes corrélations entre électrons peut induire dans un matériau des propriétés inattendues comme la supraconductivité à haute température critique où la magnétorésistance géante. À ceci s’ajoute le fait que les électrons peuvent provenir d’orbitales différentes, avoir un spin, et sont plongés dans une structure atomique avec laquelle ils interagissent aussi fortement. La conjonction de ces paramètres peut conduire à la stabilisation d’états fondamentaux plus remarquables encore. Pour mieux comprendre cet équilibre subtil, on a réalisé des analyses par diffraction des rayons X sous haute pression et basse température.

Ces recherches, intitulées "Etudier les variations infimes de structure près du point critique quantique du métal BaVS3" sont menées conjointement au Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris Sud, 91405 Orsay) et au Synchrotron SOLEIL (Saint-Aubin - 91192 Gif-sur-Yvette Cedex). Voulez-vous en savoir plus ?