Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Le réseau CRISTECH a organisé une Action Nationale de Formation (ANF) de la formation permanente du CNRS au village vacances l’Escandille à Autrans du 10 au 12 octobre 2016 (site internet).
Cette rencontre a rassemblé près de 80 participants. Les sessions ont couvert des thèmes variés avec comme dénominateur commun la cristallogénèse, thématique par essence du réseau CRISTECH. Les sessions étaient dédiées aux cristaux moléculaires et hybrides, matériaux oxydes, non-oxydes et systèmes à anions mixtes, à la cristallisation en solution, la croissance et les défauts, la modélisation et les dispositifs innovants ou encore aux projets technologiques financés précédemment par le réseau. Une session était dédiée à la croissance et la cristallographie en lien avec l’AFC.

Au-delà des applications variées des composés synthétisés, comme l’optique, la luminescence, le magnétisme, les membranes, le stockage de gaz, les lasers, voire dans le secteur agro-alimentaire avec une conférence invitée de H. Oertling du Groupe Nestlé, le cœur du propos était surtout les techniques de croissance et de caractérisations des cristaux formés, la compréhension de la formation des objets et des défauts éventuels dans les cristaux.

La formation s’est déroulée au format de conférences, avec un effort pédagogique des intervenants, assortie de la présentation de posters par les plus jeunes chercheurs. Les prix du meilleur poster et de la meilleure photographie de cristal ont été remis.
Deux prix ont été attribués, une pour la meilleure photo de cristaux,  attribué a Émilie Bobo ( Normandie Univ, Laboratoire SMS - EA3233, Univ Rouen, Mont Saint Aignan, France; présentation Impact of the Hydrodynamics of the Mother Liquor on the Formation of Inclusions in Single Crystals) et l'autre pour le meilleur poster à Cong Xin  (Université de Luxembourg, ICMCB Bordeaux, Forschungsinstitut für mineralische und metallische Werkstoffe -Edelsteine/Edelmetalle, Idar-Oberstein, Allemagne ; présentation Investigation on the crystal growth of BaZrO3 by the flux method for fundamental study of piezoelectricity in BaTiO3-CaTiO3-BaZrO3 system)

Cette formation a été l’occasion d’échanges riches lors des différentes sessions et lors de moments plus informels.

Nathalie Audebrand et Pierre Bordet



prix cristech2                      prix cristech1