Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Bienvenue sur le site de l'AFC

Intitulé du poste : Post-doc sur la cristallogenèse en solution
Ville : Monts (à 15 km de Tours)
Laboratoire/Institut : CEA Le Ripault
Description du poste : Le sujet de post-doc proposé par le CEA Le Ripault porte sur la croissance cristalline de cristaux de KDP et de DKDP pour une application de convertisseur de fréquence dans les lasers de puissance.

Il s’inscrit dans la continuité d’une thèse menée dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Néel de Grenoble. Ces travaux ont conduit à déterminer des voies d’amélioration de la qualité matière des cristaux par la modification des conditions de croissance en solution : modification du pH de la solution de croissance, de la température et de la sursaturation. Néanmoins, il est nécessaire de confirmer cette qualité cristalline par des croissances dédiées aux mesures de surface d’onde en interférométrie couplées aux topographies aux rayons X réalisées seules jusqu’à présent.
Le travail de recherche et développement dans le cadre de ce contrat d'une année, renouvelable un an, se poursuivra par la démonstration des effets des impuretés dans la solution, telles que le calcium, dont le rôle sur les propriétés des cristaux n’est pas clairement défini. L’impact des impuretés sur le crazing de surface des cristaux de DKDP est également à conforter. L’optimisation des conditions de croissance est à poursuivre sur une installation de croissance pilote avant une transposition aux installations échelle 1. Cela passe par une réflexion sur le dimensionnement de l’installation pilote pour la rendre plus représentative des installations de grandes dimensions de sorte à faciliter le transfert des conditions de croissance lors du changement d’échelle.
Durée du contrat : 1 an (renouvelable un an)
Date de prise de fonction : le plus tôt possible
Personne à contacter : Bruno Pintault
Téléphone : 02 47 34 42 25
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.