Intitulé du poste : Ingénieur de recherche CDD - biologie structurale
Ville : Roscoff
Laboratoire/Institut : Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (UMR8227)
Description du poste : MISSION : Piloter, gérer et animer le service de cristallographie des protéines de la Station Biologique de Roscoff. Concevoir et organiser la collecte et le traitement de données cristallographiques en vue de la résolution structurale de macromolécules biologiques.
ACTIVITES : Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués au service, en tant que responsable technique et administratif du service de cristallographie des protéines de la Station Biologique de Roscoff. Organiser l’interaction avec les utilisateurs internes et externes ayant recours aux services proposés (réunions de discussions et de travail, comité d’utilisateurs, etc). Résolution de structures et/ou encadrement des utilisateurs pour la résolution de structures de protéines par cristallographie. Formation et encadrement de stagiaires accueilli au service. Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, publications, présentations orales, enseignement. Appliquer et faire appliquer en situation de travail les réglementations du domaine, en matière d'éthique, d'hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire. Appliquer et agrémenter la mise en place d'une démarche qualité (la démarche est déjà faite). Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement. Assurer la maintenance des appareils, la mise à jour des logiciels, les missions de collectes aux synchrotrons. Animer des réseaux professionnels d'échange de compétences en interaction avec l’ensemble des plateformes techniques de la Station Biologique de Roscoff.
COMPETENCES : - Compétences robustes en cristallographie et biochimie des protéines (collecte et analyse de donnés cristallographiques, expression hétérologue, analyses chromatographiques,…), connaissances en biologie moléculaire (clonage à moyen débit et en différents systèmes d’expressions tels que bactéries, PCR, séquençage…) - Savoir former et encadrer pour les compétences en cristallographie et détermination structurale - Parler l’anglais et le français couramment - Rigueur, autonomie et sens de l'organisation - Savoir programmer et utiliser des robots d’automatisation en laboratoire, savoir utiliser et (faire) entretenir un diffractomètre de RX. - Savoir interagir avec la recherche académique et les partenaires industriels - Savoir conseiller sur les produits courrant en biologie structurale et biochimie EXPERIENCES : - expérience de travail en biologie structurale et biochimie
CONTEXTE : La biologie structurale est aujourd’hui devenue une méthode majeure, quasi incontournable, pour compléter les études moléculaires des processus de la vie. Avec l’objectif de rendre ces méthodes accessibles à tous, la Station Biologique de Roscoff (SBR) s’est dotée d’un service de cristallographie des protéines depuis 2006. Après sa mise en place en 2006/2007, le service de cristallographie a fait ses preuves, surtout en interne, avec en moyenne le traitement de 35-45 projets/an de biologie structurale, et avec un taux de succès d’environ 50%. Le service a vocation à s’ouvrir plus largement à des potentiels utilisateurs des différentes unités de recherche situées dans le Grand Ouest, souhaitant utiliser des approches de biologie structurale. Dans ce contexte, le service se prépare à rejoindre le réseau BioGenOuest, axe « protéomique », dès l’année 2018, ce qui va potentiellement augmenter le flux de projets à prendre en charge dans un futur proche. En conséquence, le service de cristallographie des protéines souhaite renforcer et pérenniser l’équipe, et recherche aujourd’hui un(e) responsable de service pour assurer le pilotage, la gestion (financier et administratif) et l’animation. L’équipe affectée au service serra constitué de 3 personnes : du (de la) responsable à recruter (IR), d’une AI CNRS, qui gère la partie cristallogenèse et qualité, et du responsable scientifique, DR au CNRS.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dossier à fournir : CV ainsi qu’une lettre de motivation à envoyer avant le 8 Décembre 2017
Durée du contrat : 2 ans
Date de prise de fonction : 01-02-2018